Le parc des mouettes métamorphosé | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors d’une rencontre technique, M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield était accompagné de Mme Claudia Meloche, coordonnatrice des parcs et des installations aquatiques du Service récréatif et communautaire, afin de présenter les installations de la première phase de réaménagement du parc des Mouettes, situé à proximité de la future Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Jeux d’eau, coin de détente, espace pour les tout-petits, station d’exercice, demi-terrain de basketball et modules de jeux pour les 7-12 ans : sont des zones spécifiques proposées à ceux qui profiteront du site.  Le parc permettra de répondre aux besoins actuels, mais également des besoins futurs du secteur. Rappelons qu’un centre de la petite enfance sera construit dans le cadre de la Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield. Ce site favorisera le maillage entre les générations.

 

Une somme de 780 000$ ainsi qu’un apport financier de 87 611$ du Fonds région et ruralité de la MRC Beauharnois-Salaberry, auront permis le réaménagement de ce parc.

 

 

« Pour le parc des Mouettes, nous voulions un parc contemporain et reflétant la nature », explique la coordonnatrice, madame Meloche. « La section de gauche se distingue par un jeu d’eau nouveau genre rappelant un ruisseau en nature, avec des roches, des jets interactifs au sol et de la végétation.  De là, un sentier de pierre révèle une aire de jeu ludique en rondin de bois pour les jeunes enfants.  En se dirigeant au centre, on s’active! Une section balançoire s’y trouve, puis une placette avec des appareils cardiovasculaires (vélo et elliptique) accessibles aux petits et aux grands. Les résultats des performances s’affichent à l’écran et peuvent même être comptabilisés sur une application mobile via Bluetooth », poursuit-elle. À l’extrémité droite du parc se trouve un coin idéal pour les jeunes et les adolescents. « Nous avons la chance d’être les premiers au Québec à nous être dotés du cliff rider, que j’ose traduire par le saut de la falaise :  c’est un module de jeux composé de deux tours et d’une perche qui donne l’impression de sauter par-dessus un ravin. C’est un jeu qui répond au besoin de recherche de sensations fortes, d’être actif et de socialiser, car ceux qui n’y arrivent pas du premier coup y parviendront avec l’aide de leurs amis. On termine la visite des lieux par le demi-terrain de basketball. Il est déjà devenu le nouveau point d’intérêt des jeunes du quartier! Il ne reste plus qu’à finaliser sa surface en acrylique au courant des prochaines semaines. »

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire