Hausse des demandes d’aide psychologique dans la région | VIVA MÉDIA Skip to main content

Durant la crise de la COVID-19, le niveau de détresse psychologique des Québécois a grimpé en flèche. Les demandes d’aide ont explosé. Malheureusement, certains ont peut-être même décidé d’utiliser une solution permanente à une condition temporaire.

Pertes d’emplois, confinement, ennuis financiers, épuisement professionnel, les raisons pour connaitre un épisode de détresse psychologique sont nombreuses. Selon une étude réalisée le mois dernier, près de la moitié des professionnels actifs vivent de la détresse psychologique en ce moment. Ce nombre atteint même le 60 % si l’on questionne les travailleurs du domaine de la santé.

Dans les MRC du Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, l’organisme le Tournant est un phare qui vient en aide aux personnes souffrant de détresse psychologique en éclairant leurs sentiers, même si ces derniers peuvent sembler sombres et sans issue.

L’organisme est un centre de crise et de prévention du suicide avec un mandat de réadaptation psychosociale en santé mentale. Il offre des services alternatifs et professionnels en santé mentale en accompagnant les personnes vivants un moment de détresse dans leurs démarches vers un mieux-être et ainsi redonner un sens à leur vie.

Rapport

Dans son rapport officiel pour 2018-2019, l’organisme fait état de 3620 interventions téléphoniques de crise. Depuis 2016, la ligne téléphonique du Tournant a été sollicitée à 10 687 reprises. De ce nombre, 5443 demandeurs étaient dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, 4154 dans Vaudreuil-Soulanges et 559 dans le Haut-Saint-Laurent.

En 2018-2019, les appels ont connu une diminution de 191. Dans son rapport annuel, le conseil d’administration indique que la diminution des interventions téléphoniques de crise est due à la création de services par le CISSSMO. Celui-ci a mis en place une équipe de crise et de suivi d’intensité variable.

Interventions de crise dans le milieu

Les objectifs des interventions de crise dans le milieu permettent d’estimer la dangerosité, d’évaluer le niveau désorganisation et offrir une aide immédiate lorsque l’intervention téléphonique ne suffit pas.

« Dans certaines situations de crise, nos intervenants peuvent se déplacer sur les lieux de l’urgence et proposer une rencontre en personne. Pour des raisons de sécurité, les déplacements sont toujours effectués par deux personnes », peut-on apprendre.

Personnes plus vulnérables au suicide

Le Tournant a également un processus de relance téléphonique auprès des personnes plus vulnérables au suicide.

« L’intervention est de créer ou de resserrer le filet de sécurité autour d’une personne vulnérable ou encore de lui offrir un soutien durant la période d’attente pour un suivi ou une prise en charge. Un intervenant rappelle de façon proactive les personnes plus vulnérables au suicide lorsque la situation est inquiétante ou encore après l’envoi de secours. Le service est offert aux adultes en situation de crise et pour laquelle une intervention dans le milieu est jugée nécessaire par nos intervenants. Il peut également être demandé par les policiers, les proches ou tout autre professionnel nécessitant un soutien immédiat lors d’une situation de crise », précise l’information dans le rapport annuel.

La ligne d’urgence du Tournant est accessible 24h/24h au 450-371-4090 ou sans frais en composant le 1-833-371-4090.

Steve Sauvé

Journaliste

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