Des roses rouges pour se souvenir d’elles | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont perdu la vie lors de l’attentat antiféministe survenu à l’école polytechnique de Montréal.

En guise de commémoration, les organismes de femmes de la région distribueront 3000 roses rouges. Chaque personne rencontrée recevra 2 roses afin qu’elle puisse en redonner une à leur tour à une personne rencontrée sur son chemin, sensibilisant ainsi l’autre à la violence faite aux femmes tout en faisant partie de la solution.

 

Parallèlement à la distribution de ces roses, 15000 rubans blancs seront remis à la population par le biais de 153 organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Le port du ruban blanc signifie l’opposition à la violence faite aux femmes.

 

De plus, le comité a rencontré des élèves d’écoles primaires de la région et de l’école secondaire de la Baie Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield. Cette démarche avait comme objectif de sensibiliser les jeunes au caractère antiféministe de cette tuerie et des actions qu’ils peuvent poser pour contrer la violence faite aux femmes.

 

La Table de concertation sur la violence conjugale et sexuelle faite aux femmes et aux enfants Beauharnois-Salaberry,  l’Accueil pour Elle, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la Ville de Beauharnois, le député Claude Reid et de la Caisse populaire Desjardins, ont rendu possible cette démarche sociale par leur contribution financière.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire