Plastiques no 6 et styromousse : Les deux matières enfin récupérés grâce à Pyrowave | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’entreprise Pyrowave s’associent pour permettre aux Campivallensiens de récupérer les plastiques no 6 qui depuis toujours prennent le chemin de l’enfouisse-ment. Parmi ceux-là, on retrouve les emballages, assiettes, gobelets et autres objets en styromousse, ou polystyrène expansé. Les citoyens pourront déposer ces objets en plastique no 6 ou en styromousse à l’Écocentre. De là, ils seront transportés chez Pyrowave, dans le parc industriel et portuaire Perron, qui, par sa technologie innovante de dépolymérisation par micro-ondes, valorise 99 % de cette matière. Le plastique déchet redevient ainsi matière première pour fabriquer d’autres plastiques, dont le no 6.

Maggie Hinse, conseillère en environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Olivier LeBlanc, directeur de production chez Pyrowave et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield (Photothèque)

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter le plastique no 6 et leur styromousse à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois), du mercredi au dimanchej usqu’au 30 novembre puis du jeudi au samedi du 1er décembre au 31 mars.Consulter l’horaire. Madame Maggy Hinse,conseillère en environnement à la Ville,insiste : « nous appelons les citoyens à se mobiliser en grand nombre. Si la Ville assure le canal de récupération pour alimenter Pyrowave afin qu’un jour ce plastique soit accepté à la collecte sélective, les citoyens ont la plus grande part du travail. C’est eux qui vont fournir la matière première et par leurs efforts, ils vont témoigner de leur volonté de réduire leurs impacts environnementaux. »

Le plastique no 6 se retrouve dans les assiettes, verres, gobelets et autres ustensiles de pique-nique. C’est aussi le plastique utilisé pour les petits pots de yogourt. Le styromousse est aussi un plastique no 6 expansé que l’on retrouve dans les matériaux isolants et pour emballer viande et charcuterie, légumes, appareils électriques ou encore des télévisions. Nous les retrouvons donc partout, alors qu’aucune technologie n’a jamais vraiment permis de les valoriser. Avec la technologie de Pyrowave, en circuit fermé, on réduit la pression sur les ressources vierges en plus d’éliminer les gaz à effet de serre et la pollution générés par sonextraction», a expliqué monsieur Olivier LeBlanc, directeur de production chez Pyrowave.

Le plastique no 6 a d’excellentes propriétés : léger et résistant. Il nécessite peu de matière première et est aussi un des moins coûteux du marché. Ces perspectives sont donc immenses, et ce,dans un grand nombre de domaines. C’est par exemple un excellent isolant thermique.Pyrowave accumule les prix pour sesrecherches et son innovation, dont le dernier prix reçu cette semaine des mains du ministre fédéral du commerce international, l’honorable Jim Carr, pour la compagnie en démarrage dans le domaine des technologies propres ayant le plus grand potentiel d’exportation au Canada.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire