Œuvres collectives inspirées des inondations printanières 2017

Oeuvre de Rigaud. Photo Nicola Di Narzo

Le samedi 15 décembre 2018 avaient lieu deux vernissages présentant des œuvres collectives en mémoire des inondations printanières de 2017.

Les vernissages avaient lieu dans les municipalités de Rigaud et de Vaudreuil-sur-le-Lac. Ces œuvres financées par la Fondation de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges ainsi que par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, sont maintenant exposées dans chacune des municipalités.

Réalisées par les citoyens qui ont été touchés de près ou de loin par les inondations, les œuvres étaient chapeautées par l’artiste Tina Struthers et assemblées par celle-ci.

Un processus rempli d’émotions

« Ce processus, commencé depuis longtemps, a été pour moi une occasion unique. J’ai l’impression d’avoir collectionné les histoires des gens touchés par les inondations. Je suis ému, touché par la résilience et la solidarité des résidents. Chacune des œuvres est adaptée à la mentalité et l’esprit des lieux », dit l’artiste avec une empathie clairement ancrée.

Quant à Marie-Julie Mc Neil, organisatrice communautaire pour la ville de Rigaud, elle parlait avec émotion de la genèse du projet. « Nous avons voulu créer un événement positif à partir d’événements tragiques. Je pense aux gens qui se sont impliqués et je suis tellement touchée », dit-elle de peine et de misère, envahie par les larmes.

Impossible d’oublier

Oeuvre de Vaudreuil-sur-le-Lac. Photo Tina Struthers

La réalisation de ces œuvres était aussi une constatation que nombreuses personnes sont encore touchées jusqu’à ce jour par les événements. « Ces œuvres sont là pour rappeler que nous n’oublions pas », ajoute Véronique Cunche, Directrice des services récréatifs et communautaires de la ville de Rigaud.

Il est important de rappeler qu’encore à ce jour, les victimes des inondations peuvent recourir à de l’aide qui leur est offerte. Des professionnels vous offrent toujours un soutien psychologique. Vous n’avez qu’à appeler au 450-455-6171, poste 70855.

L’œuvre de Rigaud sera exposée en permanence à la bibliothèque municipale de Rigaud.

L’œuvre de Vaudreuil-sur-le-Lac sera exposée en permanence à la salle communautaire de Vaudreuil-sur-le-Lac.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ