Le projet d’une artiste de Pointe-Fortune sera à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Isabelle Parson, une artiste de Pointe-Fortune, a été retenue de l’appel à projets 3 pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

L’artiste Isabelle Parson

Crédit photo : Image du site web Particules-Correspondances inattendues

Le jury a sélectionné Isabelle Parson et son projet Jardin de verre visant à mettre en lumière l’aspect communautaire du futur hôpital et l’ancrer dans sa communauté.

L’artiste illustrera un parallèle symbolique entre la serre et l’hôpital par l’entremise d’un atelier de photographie alternative qui aura lieu dans une serre. Pourquoi ce parallèle ? Puisque les deux sont voués au soin et à la culture de la vie. Au cours du processus créatif, Isabelle Parson guidera la réalisation d’une œuvre qui est, selon la CACVS, « intime et collective, micro et macro, perpétuelle et éphémère ».

Les participants qui prendront part à l’atelier pourront composer un souhait, destiné à l’intention d’un futur patient de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Le résultat des ateliers sera une œuvre collective de grand format. Elle sera formée de 404 lamelles de microscope dans lesquelles se retrouveront les mini-créations réalisées par les citoyens participants. Les microœuvres deviendront aussi une série de cartes de souhaits.

« Le jury a tenu à souligner l’authenticité et la sensibilité de la proposition de l’artiste Isabelle Parson. Ces notions, indissociables du troisième appel de dossiers, confirment indubitablement l’aspect humain de ce projet, le dotant d’un grand sens social, voire collectif. Qui plus est, par un langage qui lui est propre, l’artiste est parvenue à créer une partition harmonieuse entre les codes des domaines de la science et de l’art, en parfait accord avec l’approche holistique de l’hôpital à venir. Cette proposition, offrant un dialogue mature entre l’intention et l’idée, a conquis le jury par sa nature sensible et compatissante, mais également par sa grande qualité plastique », a souligné Karine Landerman, artiste en arts visuels, gestionnaire culturelle et membre du jury.

Laisser un commentaire