La course: un classique

Les maires des quatre villes de l’île Perrot , enseignants et autres collaborateurs mettent la main à la pâte pour faire de cet événement un succès. Photo Myriam Delisle

Le 27 février se tenait le lancement officiel de la première édition de la Classique Île Perrot, une course qui se déroulera le dimanche de la fête des mères, soit le 14 mai, à l’Omnicentre de Pincourt.

Accessible à tous, la Classique Île Perrot offrira quatre distances aux coureurs, 1 km, 5 km, 10 km et 21 km. Cet événement a pour buts d’unir toute une communauté dans la vie active, de promouvoir les saines habitudes de vie, de faire découvrir une région et de mettre en valeur des entreprises locales. Elle offrira aussi aux coureurs aguerris des parcours certifiés par la fédération internationale d’athlétisme.

Activité physique et éducation

La Commission scolaire des Trois-Lacs (et ses 29 écoles) contribuera aussi au succès du rassemblement mobilisateur. Plus précisément, l’événement vise à encourager les jeunes de la région à bouger et à faire le choix de saines habitudes de vie. Donc, chaque inscription à l’un des parcours effectuée en inscrivant le code unique d’une école de la Commission scolaire engendrera un retour de 2 $ vers l’établissement. Ainsi, ce ne sont pas seulement les élèves qui peuvent générer un retour, mais tous ceux et celles qui s’inscrivent! Grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs et amis peuvent utiliser le même code d’un élève pour s’inscrire et soutenir son école. Les Vaudreuil-Soulangeois peuvent donc facilement soutenir cette activité.

Une Olympienne engagée

« En tant qu’Olympienne et militante des bienfaits du sport et de la réussite scolaire, j’ai le plaisir de m’impliquer dans ma communauté », explique l’instigatrice du projet et double Olympienne Kathy Tremblay, résidente de Pincourt. D’ailleurs, le public pourra profiter des conseils judicieux de la triathlonienne par le biais de conférences gratuites sous forme de webinaire ainsi que d’entraînements préparatoires avec des mordus de sport afin de bien s’outiller, se motiver et s’inspirer à venir se dépasser le 14 mai.
« On entend souvent parler des saines habitudes de vie et de leur importance pour la santé. Des personnes pensent que c’est difficile de faire des changements dans leur mode de vie et de rester dans la bonne voie. Je crois, pour ma part, que c’est une question d’approche. Pour des changements à long terme, la motivation doit venir de l’individu, donc une motivation autodéterminée. Celui-ci doit répondre à trois besoins ; le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation avec d’autres pour que le virage vers les saines habitudes de vie soit durable », explique la jeune femme. Selon elle, il faut se fixer des défis dans cette démarche : « Ça devient une occasion de célébrer, un gros party. Je veux que ce soit le legs de mon événement : que les participants fassent le choix des saines habitudes de vie et qu’ils aient du plaisir dans le processus, car c’est là qu’on apprend le plus ».

Le Circuit Les Classiques

La Classique Île Perrot fait partie du Circuit Les Classique.ca tenu par un organisme à but non lucratif ayant comme vision de générer du plaisir et une expérience unique grâce à des événements sportifs locaux. Il s’agit d’une course compétitive, mais aussi un beau défi à relever en famille ou entre collègues. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.lesclassiques.ca

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre