Baseball Québec se questionne à savoir s’il sera possible de tenir une saison en 2020. Dans l’éventualité d’une reprise, Baseball Québec fait connaitre les scénarios.

Baseball Québec a publié la semaine dernière un communiqué incluant des scénarios de reprise. Évidemment, le tout est sujet aux accords de la santé publique. Cependant, Baseball Québec assure que les directives seront suivies à la lettre si la saison 2020 est autorisée.

Le plus optimiste

Un début de saison au 1er juillet (où ils seraient permis d’embarquer sur les terrains fin mai ou début juin), ou au 1er août avec un prolongement à l’automne, avec quelques mesures sanitaires obligatoires à déterminer (exemple : masque, distance sur les bancs des joueurs, distributeurs de savon, etc.)

Le moins optimiste

Aucune saison de baseball comme tel, mais mise sur pied d’atelier à chaque semaine pour les joueurs (ex. : pratique au bâton, séances de lanceurs, roulant à l’avant-champ, etc.) afin de toujours garder une distanciation, avec encore des mesures sanitaires obligatoires à déterminer.

Le plus pessimiste

Pour Baseball Québec, le pire scénario est l’annulation de la saison 2020.
« Depuis quelques semaines, nous avons pris quelques mesures afin de nous adapter à cette nouvelle réalité, notamment le gel des dépenses, explique Luc Desjardins, président de Baseball Québec. Il y a également la possibilité d’acheter des masques de protection en tissus, ainsi que peut-être des balles neuves dans un 2e temps. Nous regardons aussi la possibilité cette année de remettre tous les chandails aux entraîneurs au lieu de chaque joueur individuellement de venir au local. »

La date limite d’inscription pour la saison 2020 a été repoussée au 31 mai prochain. « Aucun chèque d’inscription n’a encore été encaissé, de toute façon, nous n’avons pas accès à notre boîte postale au Centre Multi-Sport, souligne M. Desjardins. De plus, nous avons pris l’engagement de rembourser les parents pour les inscriptions payées par Internet au prorata d’une saison écourtée ou annulée. »

Baseball Québec est en communication avec les villes pour les contrats de terrain avec possibilité de mise en place de nouvelles mesures sanitaires (ex. : distributeurs de savon/Purel à l’entrée des abris, bancs des joueurs à l’extérieur du terrain, etc.)

« Nous tentons de nous préparer le mieux possible à une éventuelle reprise du baseball, afin de permettre à nos jeunes de bouger, et de reprendre un temps soit peu une vie plus normale, précise le président. Nous attendons impatiemment comme tous les nouvelles annonces d’un possible déconfinement graduel de la société par les gouvernements. Le cas échéant, nous vous tiendrons informé des étapes de retour sur nos terrains de baseball cet été. Visitez notre site web régulièrement: www.baseballpresquile.org. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire