Du Brésil à Saint-Polycarpe… du Skateboard au Snowkite | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour Sereno Fonseca Izel, la compétition est devenue très tôt son pain quotidien. Originaire du Brésil, il rencontre l’amour qui le conduit à Saint-Polycarpe et, une fois arrivé au Québec, à la rencontre de son deuxième coup de foudre : le snowkite.

Pour l’habitué du soleil et des plages qui avait fait ses classes en participant à des compétitions de cerfs-volants de combat, de skateboard et de surf, le snowkite devint une combinaison parfaite de ce qu’il avait toujours aimé : le cerf-volant et la planche.

Les pavés, les rampes, les vagues et la neige n’ont pas su avoir le dessus sur Sereno qui, agile sur les planches, a su apprivoiser rapidement l’art de l’équilibre et l’agilité du vent. Pour le Brésilien originaire de Rio de Janeiro, la planche à neige n’avait pas plus de défis que les planches à roulettes ou les planches de surf. En fait, les apprentissages, les difficultés et les nombreux ajustements et adaptations liés à sa situation familiale comme à l’immigration n’étaient pour lui que des défis à surmonter pour faire sa place parmi les grands.

Des débuts impressionnants en Snowkite

Désormais, arrivé au Canada en 2007 sans parler un mot de français ou d’anglais, il pratique le snowkite depuis 2012. Ayant commencé par prendre des cours pour apprendre les rudiments de son nouvel art, il confie en riant, d’un sympathique accent portugais et beaucoup trop québécois : « Mon entraîneur était vraiment surpris par ma rapidité d’apprentissage. C’est quand même spécial un brésilien qui fait du snowboard et qui n’avait jamais vu de neige avant. »

Son but ultime était de participer éventuellement à des compétitions. Il le fait dès 2016 à Trois-Rivières dans des courses amateurs et y remporte le premier prix. Au fil des compétitions, il passera rapidement au niveau professionnel où il décrochera ensuite différents prix en tant que deuxième et troisième place. Parmi ces prix, il a entre autres remporté la deuxième place lors du championnat provincial en 2017. Ces nombreuses victoires et ses positionnements lui obtiendront d’ailleurs d’être commandités par la boutique KiteBroker et de représenter fièrement la marque F-One.

Maintenant commandité, il rêve d’aller plus loin

C’est d’ailleurs lors de ses différentes compétitions qu’il fera connaissance avec une des plus grandes compétitions de Snowkite : la RED BULL RAGNAROK, qui se tiendra à Hardangervidda, en Norvège, dans la première semaine du mois d’avril. Cette compétition mondiale se déroule dans des conditions plutôt difficiles puisqu’il s’agit d’un marathon de 100 km en montagne, une épreuve extrême d’endurance.

Lors de sa première participation, l’année passée, il est arrivé 20e malgré le manque d’équipement et d’expérience. En effet, il était à peine entré dans la catégorie professionnelle en 2017. Cette année, armé de sa confiance, de son esprit de compétition et de sa persévérance, il croit arriver parmi les dix premiers.

Son sport est aussi une leçon de vie

Sa détermination est palpable dans sa voix. Âgé de 41 ans, Sereno ne s’arrête devant rien. « En fait, mon histoire est tout de même une belle histoire. J’ai passé de compétition en compétition dans ma vie, mais je sais aussi que ma plus grande victoire c’est ma famille, le futur que j’ai voulu assurer pour mes enfants et l’exemple que je leur ai donné de ne jamais abandonner », conclut l’athlète qui doit terminer l’entrevue pour profiter du vent et du soleil afin d’aller s’entraîner.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire