Appel à la mobilisation citoyenne pour sauver le papillon monarque à Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare –   Un appel à la mobilisation citoyenne est lancé auprès des résidents de la ville de Saint-Lazare dans le cadre du 6e Blitz international de suivi du monarque.

Jusqu’au dimanche 7 août, il est possible de se joindre aux efforts des milliers de bénévoles en Amérique du Nord, qui consignent chaque année des données aidant les chercheurs à déterminer l’état des populations et les endroits prioritaires pour la mise en œuvre des mesures de conservation du monarque.

Les populations de ce papillon emblématique ont chuté de 90% en seulement deux décennies. Le monarque est désormais considéré comme une espèce en danger selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UCIN).

Si vous repérez un œuf de monarque, une chenille, un monarque adulte ou une asclépiade, allez sur le site Mission Monarque pour vous inscrire et y noter vos observations :  S’inscrire | Mission Monarque (mission-monarch.org).  « Le papillon monarque a besoin de vous! Petits et grands, devenez enquêteurs d’un jour », propose la Ville de Saint-Lazare.

Amie des monarques

Depuis quelques années, la Ville de Saint-Lazare multiplie les efforts pour rétablir l’asclépiade et  inclure des plantes nectarifères indigènes dans les terre-pleins ainsi que dans les emprises publiques afin de créer des zones d’habitat pour le monarque.

De plus, ces espaces publics arborent maintenant des plantes mieux adaptées aux conditions climatiques et nécessitant très peu d’entretien, ce qui représente des économies substantielles en eau et en énergie car il n’est plus nécessaire de les tondre.

Les résidents de Saint-Lazare peuvent s’inspirer des aménagements existants et identifiés au moyen d’une affichette. Mentionnons notamment l’hôtel de ville au 1960, chemin Saint-Angélique de même qu’une butte de 200 mètres de long à l’intersection des rues de la Cité-des-Jeunes et du Parc Industriel.

La Ville suggère de prendre des photos et de les partagez-les sur la page Facebook de Saint-Lazare. Pour plus d’information, consultez le Guide de plantation de l’asclépiade de la Fondation David-Suzuki ou visitez la Fondation David Suzuki et Espace pour la vie Montréal.

Saint-Lazare a créé des zones d’habitat pour le papillon monarque comme l’hôtel de ville situé au 1960, chemin Saint-Angélique.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire