Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges souhaitant obtenir plus de renseignements sur les agressions sexuelles peuvent consulter le site Internet www.cameconcerne.ca.

Le comité violence conjugale et agression sexuelle de Vaudreuil-Soulanges regroupe des partenaires de Vaudreuil-Soulanges qui ont à cœur la sécurité et le bien-être des personnes. Devant les conséquences négatives sur les victimes et leurs proches, le comité a bâti le site www.cameconcerne.ca. En créant ce site, il désire informer et sensibiliser sur la violence à caractère sexuel, faire connaître les ressources d’aide dans Vaudreuil-Soulanges et les environs ainsi que guider les gens sur quoi faire.

« La violence sexuelle est beaucoup plus près de nous que nous pouvons l’imaginer; elle a lieu la plupart du temps au domicile! Plus la communauté va en parler, plus nous trouverons des solutions! Prenons position! », peut-on lire sur le site.

Le site regorge de renseignements, dont la définition de ce qu’est une agression sexuelle  selon le Code criminel canadien: Au sens légal, toute agression sexuelle est fondamentalement une voie de fait au sens de l’article 265(1) du Code criminel. L’infraction d’agression sexuelle comporte trois degrés de gravité: agression sexuelle simple (agression sexuelle qui ne cause pas ou presque pas de blessures corporelles à la victime), agression sexuelle armée (agression sexuelle à laquelle se rattache une ou des circonstances aggravantes soit: porter, utiliser ou menacer d’utiliser une arme ou une imitation d’arme, menacer d’infliger des lésions corporelles à une autre personne que le plaignant, causer des lésions corporelles au plaignant, participer à l’infraction avec une autre personne) ainsi que agression sexuelle grave (agression sexuelle qui blesse, mutile ou défigure la victime ou met sa vie en danger).

Pour mieux comprendre les agressions sexuelles le site informe sur ce qu’est le consentement, la prise de pouvoir, les formes d’agression sexuelle, les préjugés et les impacts. Le site offre un carnet de ressources autant pour les victimes que pour l’entourage.

Une ligne sans frais et confidentielle est aussi en fonction

7 jours sur 7 et 24 h  sur 24

1 888 933-9007.

Caroline Bonin

Caroline Bonin

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!