De la guitare et du violoncelle pour le 6e concert d’été de la Maison Trestler | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Maison Trestler souligne 225e anniversaire avec le 6e concert de la saison estivale le mercredi août prochain à 20 h. Les spectateurs auront la chance de voir la performance du guitariste Christ Habib et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Le guitariste Christ Habib

Crédit photo: Krystal Villeneuve

Ce concert s’inscrit dans le 38e festival des concerts d’été de cette résidence patrimoniale. Pour vous procurer des billets, vous n’avez qu’à appeler au 450-455-6290.

Un amoureux de la guitare depuis l’enfance

Christ Habib a fait ses débuts en musique dès l’âge de 6 ans où il a appris la guitare classique. À 10 ans, il est entré au Conservatoire de musique de Gatineau où il a étudié pendant 12 ans sous la direction de Patric Roux. Il y a obtenu le prix à la majorité en musique de chambre et la distinction pour son récital final de maitrise en musique en 2019.

Il a été finaliste dans beaucoup de concours et en a gagné plusieurs que ce soit au niveau national ou international dont la première place en guitare classique au concours national de Musique (FCFM) à Saskatoon en 2019. En 2021, il est entré dans l’ensemble du Quatuor de Guitares du Canada et a performé avec plusieurs grands maitres à travers l’Académie internationale de guitare de Boston en plus d’avoir fait un stage international de guitare du Domaine Forget.

Christ Habib a paru dans l’édition 2020 du CBC 30 under 30 Artist list et a fait ses débuts avec l’Orchestre du Centre National des Arts avec le chef de renommée mondiale Alexander Shelle en interprétant le Concerto pour Guitare et Orchestre à cordes op.56 du compositeur canadien Jacques Hétu.

Un violoncelliste reconnu

Dominique Beauséjour-Ostiguy est un violoncelliste et compositeur bien connu du milieu. Jouant sur un violoncelle David Tecchler (1704), il a fait partie des « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » de l’édition 2018 de CBC Music. Il a effectué son baccalauréat et a obtenu son concours en musique de chambre avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal. Il a ensuite obtenu sa maitrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec distinction et inclusion dans la liste d’honneur du doyen sous la tutelle Yegor Dyachko.

Il a reçu de nombreux prix dont deux fois le premier prix en corde au Concours de musique du Canada. Dominique Beauséjour-Ostiguy est soliste avec sept orchestres dont l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville et membre de l’Ensemble Volte.

Il est membre du Quatuor Andara  avec lequel il a performé en Europe, au Canada et aux États-Unis dont il a sortir deux disques. Le violoncelliste a aussi obtenu le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musciales Canada en 2020.

Le programme du 6e concert d’été

Carlos Gardel (1890-1935)

Por una Cabeza 

(Arr. Renaud Côté-Giguère et Dominique Beauséjour-Ostiguy)

Duke Ellington (1899-1974)

In a Sentimental Mood

(Arr. Renaud Côté-Giguère et Dominique Beauséjour-Ostiguy)

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Sonate n2 en ré majeur, BMW 1028

III. Andante

IV. Allegro

Alberto Ginastera (1916-1983)

Danzas Argentinas, opus 2 : Danza de la moza donoza

(Arr. Renaud Côté-Giguère et Dominique Beauséjour-Ostiguy)

Gabriel Fauré (1845-1924)

Trois mélodies, op. 7 : « Après un rêve »

(Arr. Renaud Côté-Giguère)

Béla Bartok (1881-1945)

Six Danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68

(Arr. Renaud Côté-Giguère et Dominique Beauséjour-Ostiguy)

ENTRACTE 

Astor Piazzolla (1921–1992)

Les quatre saisons de Buenos Aires

I.Primavera Porteña

II.Verano Porteño

III.Otoño Porteño

IV.Invierno Porteño

(Arr. Sergio Assad et Dominique Beauséjour-Ostiguy pour la partie de violoncelle)

Astor Piazzolla (1921–1992)

L’histoire du tango

II. Café 1930

III.  Nightclub 1960

(Arr.Dominique Beauséjour-Ostiguy pour la partie de violoncelle)

Renaud Côté-Giguère

Dominique Beauséjour-Ostiguy

Hommage à Piazzolla

Le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy

Crédit photo: Marie-Pier Allard

Laisser un commentaire