Le canal de Soulanges d’un point de vue inédit | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pointe-des-Cascades – Les amateurs de sports de pagaye et la population en général sont invités à la 3e édition de la descente en kayak dans le canal de Soulanges, le samedi 8 juillet.

Le passage à l’écluse no 4 constitue le moment fort de la descente en kayak du canal de Soulanges.

(Photo : L’Art de capter – Josiane Farand)

 

Les participants auront la chance de découvrir le riche patrimoine paysager et architectural de l’ancienne voie navigable, notamment son écluse numéro 4, sur le parcours de 7,5 km avec portages. Cette activité est proposée par le Parc du canal de Soulanges et le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en collaboration avec les Municipalités des Cèdres et de Pointe-des-Cascades.

Date : 8 juillet; remis au lendemain en cas de pluie.

Coût : Gratuit pour les participants possédant leur embarcation. Inscription obligatoire. Quelques embarcations sont disponibles à la location, sur réservation ($).

Lieu : Mise à l’eau des embarcations : canal de Soulanges, croisement chemin Saint-Féréol, Les Cèdres. Stationnement des voitures et départ de la navette terrestre : Pointe-des-Cascades.

Niveau de difficulté : Niveau kayak : débutant. Niveau global : Intermédiaire, dû aux portages.

Tracé : 7,5 km, avec deux portages totalisant environ 600 mètres.

Pour détails et inscription, visitez le https://canaldesoulanges.ca/eventer/descente2023.

Destination prisée

 Le canal de Soulanges est une destination prisée par les amateurs de sports de pagaie. Cours d’eau calme, il promet une pratique récréative et contemplative.

Le passage à l’écluse 4 est définitivement le moment fort de la journée. Ses arches monumentales transportent les participants dans une autre époque. Généralement visible de l’extérieur à vélo ou en voiture, le passage dans l’écluse au niveau de l’eau est une expérience particulière.

Le Parc du canal de Soulanges souhaite souligner la contribution financière de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour leur soutien à la mise sur pied du Parc du canal de Soulanges dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.

« J’invite les gens à participer en grand nombre à cette activité. Ils pourront profiter du plein air et admirer le paysage tout en pagayant. L’excellent travail des partenaires contribue à faire découvrir différemment le canal et ses écluses, ces joyaux qui constituent une des richesses de chez nous », a mentionné Marilyne Picard, députée de Soulanges.

 À propos des organisateurs

Créé en 2021 à la suite de la signature d’ententes historiques entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère des Transports du Québec et les municipalités riveraines du canal, le Parc du canal de Soulanges a pour mission d’aménager, valoriser et d’animer le parc régional du canal de Soulanges sous les angles du patrimoine, du plein air, de la culture et du développement durable.

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges, fondé en 2009, est un organisme à but non lucratif mandaté par le gouvernement du Québec pour élaborer, actualiser et mettre en oeuvre le Plan directeur de l’eau de la région tout en assurant la concertation, la planification et la coordination de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire