Au Québec, tout contribuable doit « faire ses impôts » avant le 30 avril de chaque année. À cet effet, les entreprises ont débuté la remise des formulaire T4 de l’année 2019. Afin de bien remplir votre déclaration de revenus, il est conseiller de faire appel à un professionnel.

Éviter les erreurs et les oublis

Lorsqu’on produit une déclaration d’impôt par nous-mêmes, de nombreuses erreurs sont observées. Celles-ci s’avèrent généralement commises par omission (ex. : ne pas réclamer des frais médicaux auxquels vous pouvez prétendre) ou méconnaissance (ex. : réclamer un crédit d’impôt auquel vous n’êtes pas admissible).

Le fisc considère parfois les erreurs de cette deuxième catégorie comme de l’évitement fiscal. Cela consiste à réduire au minimum l’impôt à payer par des mesures qui, quoique techniquement légales, ne respectent pas l’esprit de la loi. Par exemple, en tant que travailleur autonome, vous avez droit à des déductions sur votre revenu imposable. Ainsi, si vous déclarez des dépenses excessivement élevées pour gonfler le montant, vous allez à l’encontre de l’esprit de la loi. Le comptable ou le fiscaliste, dont les connaissances sont à jour, sait exactement ce que la loi vous permet.

Profiter de tous les crédits possibles

Il existe plus d’une cinquantaine de crédits d’impôt remboursables et non remboursables. De plus, certains frais médicaux ne sont admissibles qu’au provincial ou au fédéral. Les gouvernements offrent des déductions pour les dépenses d’exploitation des travailleurs autonomes, mais que peut-on inclure dans ces dépenses? Les professionnels qualifiés sont bien informés des normes comptables et fiscales ainsi que des changements fréquemment apportés.

En somme, un expert en impôts s’assure que vous puissiez bénéficier de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels vous avez droit, et ce, en évitant des bévues parfois lourdes de conséquences… Ne prenez pas de risques inutiles : cette année, confiez votre déclaration de revenus à un « pro »!

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!