Un projet-pilote pour améliorer la sécurité des piétons à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

En collaboration avec la Sûreté du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion a officiellement lancé, vendredi dernier, le projet-pilote de drapeaux de visibilité pour les passages piétonniers. Cette nouvelle installation visant à accroître la sécurité des piétons qui traversent une voie de circulation est située sur le boulevard de la Gare, face à la rue du Manoir.

Le projet-pilote est mis en place à cet endroit stratégique qui fait régulièrement l’objet de plaintes par les citoyens. En 2017, un Kali-FlashMC (signaux lumineux complémentaires) avait été positionné à cette intersection pour sécuriser la traverse. Or, malgré cette mesure, la problé- matique persiste dans cette zone.

« J’ai pu observer le système de drapeaux de visibilité alors que je me trouvais à l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai amené l’idée au comité de circulation et nos recherches ont démon- tré que cela existe aussi en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans quelques villes aux États-Unis. Les résultats y semblent concluants. Nous savons que l’intersection de la rue du Manoir et du boulevard de la Gare est problématique. C’est l’endroit parfait pour essayer les drapeaux de visibilité », a expliqué le conseiller municipal du district 2 et président du comité de circulation François Séguin.

Ainsi, pour améliorer leur visibilité, les piétons sont invités à prendre l’un des drapeaux de cou- leur orangée installés à proximité du passage piétonnier, à l’agiter pendant qu’ils traversent le boulevard, puis à le déposer dans le porte-drapeau de l’autre côté de l’intersection.

« C’est une nouvelle approche qu’on tente pour enrayer la problématique liée à cette traverse pour piétons et on espère que ça permettra aux citoyens d’être plus en sécurité lorsqu’ils l’em- prunteront », a continué M. Séguin.

Rappelons que le non-respect des passages piétonniers par les automobilistes est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire