Traverse piétonne sur Don-Quichotte : L'Île-Perrot poursuit sans relâche son travail | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis 2018, la Ville de L’Île-Perrot (VIP) travaille pour que soit aménagée une traverse piétonne sur le boul. Don-Quichotte, à l’intersection de la rue de la Plaza, entre la résidence LILO et le centre commercial qui regroupe plusieurs commerces de proximité. La Ville a même décidé d’effectuer une partie des travaux, pour éviter une trop longue attente. Cette route numérotée à quatre voies est sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les principaux travaux réalisés par VIP sont terminés depuis décembre 2019. Mais la Ville est toujours dans l’attente du MTQ pour compléter l’ouvrage. Elle poursuit donc ses représentations afin que le MTQ honore ses engagements et rende la traverse fonctionnelle et sécuritaire.

« C’est une situation totalement inacceptable » s’insurge le maire Pierre Séguin. « Il en va de la sécurité de nos aînés qui habitent LILO et de l’ensemble des citoyens qui fréquentent ces lieux. Les tergiversations du ministère sont incompréhensibles. Une fois, c’est un problème budgétaire, puis ce n’est plus le cas. Une autre fois, une pièce est en rupture d’inventaire, puis on nous dit qu’elle est arrivée… pour finalement nous revenir pour nous informer que la pièce est toujours manquante. Non seulement les messages que nous donne le MTQ sont incohérents, mais on doit courir après eux pour tenter d’avoir des réponses. »

Un appel aux élus de Québec

Exaspéré, le conseil municipal a adopté une résolution unanime le 14 juillet dernier. On y interpelle plusieurs intervenants politiques, dont le ministre des Transports, François Bornardel, pour qu’ils interviennent à leur tour dans ce dossier. « Bien sûr, nous faisons des représentations auprès du MTQ et des élus à Québec, notamment Marie-Claude Nichols, notre députée de Vaudreuil. Mais faute de suivis concluants, nous avons jugé qu’il était temps d’adopter une résolution formelle. » La municipalité travaille également avec le groupe Maurice, propriétaire de LILO et qui appuie la Ville dans ses démarches.

Cette approche a semblé donner un résultat. Après un premier suivi auprès de VIP le 29 juin dernier, la députée, Marie-Claude Nichols, a diffusé un communiqué de presse qui implique directement la direction régionale du MTQ et son représentant. Un accusé réception a aussi été reçu de la part du cabinet du ministre des Transports. « On ne peut que se réjouir de regroupement de nos forces pour que puisse finalement aboutir cet ouvrage » témoigne le maire, Pierre Séguin.

Depuis 2018

C’est en août 2018 que VIP a entrepris des démarches auprès du MTQ dans le but de sécuriser cette importante traverse. Jusqu’en février 2019, la Ville a fait des relances au ministère. Voulant accélérer le processus, c’est en juin 2019 que VIP a fait faire des plans et devis. Ceux-ci ont été présentés au MTQ en novembre

La Ville a ensuite poursuivi son travail en obtenant l’autorisation du MTQ de procéder elle-même aux principaux travaux d’aménagement de la traverse. Les travaux de génie civil ont donc été exécutés en décembre 2019 et le MTQ en a été informé.

Depuis le début de l’année 2020, le MTQ réitère régulièrement son engagement de réaliser les travaux relevant de sa compétence dans les meilleurs délais. Il doit procéder aux modifications des panneaux de contrôle et à l’installation des feux pour piétons.

Selon les plus récentes informations transmises par le représentant du ministère, le matériel manquant devrait être disponible ces jours-ci. « Nous voulons être confiants que cette fois-ci sera la bonne et que la traverse sera opérationnelle et sécuritaire rapidement, idéalement d’ici le mois de septembre » indique le maire, Pierre Séguin.

 

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire