Rigaud veut lutter efficacement contre l’herbe à poux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Comme partout au Québec, il y a de l’herbe à poux à Rigaud. Son pollen est la principale cause de l’allergie qui affecte un Québécois sur cinq et qui peut mener à d’importants problèmes de santé. La municipalité invite d’ailleurs les citoyens à lutter efficacement contre l’herbe à poux en l’éliminant de leur environnement afin de diminuer ses effets. Pour ce faire,  il faut arracher ou tondre l’herbe à poux sur son terrain ou l’empêcher de pousser.

Arracher ou tondre l’herbe à poux

Sur les terrains résidentiels ou les petits terrains, il est préférable d’arracher l’herbe à poux dès qu’on l’aperçoit. Sur de plus grandes surfaces, on peut  tondre l’herbe à poux deux fois par année, à la mi-juillet à la mi-août. Ceci aura pour effet de réduire grandement la quantité de pollen dans l’air. Vous pouvez jeter les plantes arrachées avec les ordures. Il n’est pas recommandé de les déposer dans le compost afin d’éviter la contamination.

Empêchons l’herbe à poux de se propager

Afin de limiter la présence de l’herbe à poux, vous pouvez utiliser du paillis ou des plantes couvre-sol aux endroits dégarnis de pelouse, ensemencer le terrain, y planter d’autres végétaux ou améliorer la qualité du sol avec de l’engrais car l’herbe à poux pousse difficilement dans les pelouses fournies et fertiles.

 

Responsabilité du citoyen et de la Ville

Les propriétaires des terrains ont la responsabilité de s’occuper de l’herbe à poux qui se retrouvent sur leurs terres, en plus de la continuité de leurs terrains, même si c’est sur l’emprise de la Ville ou dans un fossé. Vous pouvez ainsi arracher ou tondre cette plante, selon vos préférences et la dimension de votre terrain. De son côté, la ville de Rigaud contribue à cet effort collectif en procédant à une coupe de l’herbe à poux sur ses terrains.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire