Stationnement de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : déception pour le maire Guy Pilon | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 19 janvier dernier, M. Guy Pilon, Mme Marie-Claude Nichols, Mme Marilyne Picard et le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion M. Olivier Van Neste, ont rencontré le ministre de la Santé afin de discuter du stationnement du futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.

Malgré tous les efforts déployés pour contrer le projet de stationnement de   surface, le gouvernement persiste dans le choix de cette solution. Pour leur part, les acteurs du milieu sont d’avis que la solution optimale serait celle optant pour un stationnement étagé ou souterrain.

D’ailleurs, lors de la séance ordinaire du 5 juin 2023, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution demandant au ministère de la Santé et des Services sociaux de prévoir l’ajout d’une enveloppe budgétaire afin qu’un stationnement étagé ou souterrain plutôt qu’un stationnement de surface desserve le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, comme il avait été prévu initialement aux plans acceptés par la Ville, le tout conformément aux objectifs de développement durable annoncés par l’ancienne ministre le 1er février 2019 et aux documents de planification et de réglementation régionaux  et municipaux.

De plus, dix jours plus tard, la Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes, adoptait une résolution d’appui à la demande de la Ville de Vaudreuil-Dorion. D’autres leaders socioéconomiques et locaux de la région avaient publiquement démontré leur appui à la Ville, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

« Le ministre Dubé a été honnête avec nous : en raison du budget, c’est un stationnement de surface qui sera construit. Le retour au plan initial n’est pas considéré. Le gouvernement s’est fixé une enveloppe et il n’est pas prêt à investir le montant supplémentaire pour l’aménagement d’un stationnement sou terrain. Je suis extrêmement déçu. Ce stationnement constituera l’un des plus vastes îlots de chaleur de la région. Nous avons tout mis en œuvre pour que le gouvernement revienne sur sa décision, mais malheureusement, on doit se rendre à l’évidence que ça n’arrivera pas », a mentionné le maire Guy Pilon, à la suite de sa rencontre avec le ministre.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire