Québec octroie une somme considérable à la MRC de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin d’améliorer leur connaissance en risque d’inondation, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se partagera avec deux autres MRC plus de 400 000 $ provenant du ministère des Affaires municipales.

L’aide financière octroyée permettra à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de mettre sur poursuivre son projet d’analyse et d’évaluation des risques ainsi que des dommages liés aux inondations sur plusieurs territoires prioritaires des municipalités. (Photothèque)

À l’aire des changements climatiques qui se font de plus en plus ressentir, cette aide financière pourrait faire une différence significative pour la réalisation par la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’un projet d’analyse et d’évaluation des risques ainsi que des dommages liés aux inondations sur plusieurs territoires prioritaires de leurs municipalités.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest se dit heureuse de constater qu’une fois de plus, la mise en place des bureaux de projets porte fruit. « Avec ce projet, les trois MRC concernées pourront réaliser un diagnostic approfondi des problématiques d’inondation existantes sur leur territoire, précise la ministre. Ainsi, des études pour déterminer la vulnérabilité de leur région seront menées afin de mettre sur pied un plan d’intervention comprenant des mesures de résilience adaptées aux besoins des communautés. »

Selon le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, cette annonce permet de poursuivre le partenariat avec le gouvernement du Québec et les MRC d’Argenteuil et de Deux-Montagnes. « Nous sommes particulièrement fiers de nos professionnelles et professionnels, reconnus à l’échelle nationale pour leur connaissance extrêmement fine des zones inondables et du territoire. Les informations recueillies et les données relatives au territoire sont primordiales et nécessaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action en sécurité civile et en aménagement du territoire de nos municipalités. J’en profite pour féliciter l’équipe de la MRC et remercier le Ministère pour cet appui financier qui nous permettra de poursuivre le travail et de mieux protéger notre territoire face aux inondations », explique M. Bousez.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire