Poutre déficiente sur le pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture d’une voie supplémentaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les utilisateur du réseau routier que les travaux de renforcement au pont de l’Île-aux-Tourtes, requis à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre en décembre 2022, se poursuivront jusqu’au courant de l’été 2023.

Photothèque

Afin de poursuivre les interventions en toute sécurité pour les usagers de la route et les travailleurs, la fermeture d’une voie supplémentaire est nécessaire puisqu’il faut diminuer les charges sur la poutre déficiente.

Le Ministère souligne qu’il est conscient des inconvénients que ces travaux causent aux usagers de la route et des retards supérieurs à l’habitude pour traverser le pont. C’est pourquoi il a pour objectif de rouvrir le plus rapidement possible une cinquième voie sur le pont et de remettre en place la gestion dynamique de la circulation.

« Toutefois, le Ministère ne fera jamais de compromis avec la sécurité des usagers de la route et des travailleurs. Pour le moment, aucune augmentation de charges sur le pont n’est possible », souligne Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Circulation et mesures d’atténuation

En tout temps, deux voies par direction restent disponibles pour les usagers de la route sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Afin d’atténuer les répercussions de cette configuration requise durant les travaux de renforcement, le Ministère a aménagé temporairement une voie réservée dans la voie de gauche de l’autoroute 40, diminuant ainsi le temps requis pour les autobus, les taxis, les véhicules d’urgence ainsi que les covoitureurs pour atteindre le pont.

De plus le Ministère finance des mesures d’atténuation en transport collectif dans le secteur. En 2023, un montant de près de 1,9 M$ est prévu afin de financer :

  • 24 départs sur la ligne Express A-40 entre Vaudreuil-Dorion et la station de métro Côte-Vertu;
  • 34 départs sur les lignes 7 et 10 entre Vaudreuil-Dorion, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Claire;
  • 22 départs sur la ligne 35 dans le secteur de l’Île-Perrot.
Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire