Ouverture officielle de la saison touristique au lieu historique national de Coteau-du-Lac le 22 juin 2019 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le lieu historique national de Coteau-du-Lac ouvrira officiellement sa saison touristique le 22 juin prochain. Offrant des activités variées pour toute la famille, les parcs nationaux regroupés sous Parcs Canada représentent plus de 450 000 km2 d’aires protégées. Celui de Coteau-du-Lac fait en fait partie.

(Crédit photo Parcs Canada)

Parmi les activités offertes sur les lieux à Coteau-du-Lac, une nouveauté sera présentée cette année, le programme d’Initiation au camping de Parcs Canada. Un programme permettant aux nouveaux campeurs d’acquérir des compétences de base en camping et d’apprendre à planifier et à profiter d’excursions de camping sécuritaires. L’activité d’Initiation au camping avec nuitée aura lieu les 27 et 28 juillet. L’équipement de camping est fourni – les participants n’ont qu’à apporter un sac de couchage. Les participants développeront des compétences de base en camping, notamment comment installer une tente et allumer un feu de camp en toute sécurité. Voilà une occasion unique de passer une nuit sous les étoiles, dans un bel environnement naturel, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pour vivre cette expérience, veuillez réserver votre place sur le site Web de Parcs Canada.

Désormais, l’accès au site sera gratuit pour tous, incluant l’entrée au centre d’interprétation et au blockhaus octogonal. À noter toutefois que pour la visite du site accompagnée d’un guide des frais de 7,30 $ par adulte seront exigés.

Au lieu historique national de Coteau-du-Lac, les visiteurs peuvent voir l’histoire prendre vie grâce au jardin archéologique qui rappelle la vie des soldats de la garnison au début du XIXe siècle. Il s’agissait en effet d’un lieu qui a été jadis endroit de portage et de campement très fréquenté par les Autochtones qui évitaient ainsi les rapides, un endroit de fortification militaire, puis un canal ouvrant la voie à la navigation commerciale. Bref, ce site renferme 7 000 ans d’histoire.

« Le temps chaud est enfin de retour. C’est le moment idéal pour retourner à l’extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d’endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l’extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons de l’occasion pour découvrir les endroits du Canada que nous aimons le plus », affirme l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire