Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à jaser | VIVA MÉDIA Skip to main content

Trois conseillères municipales de la Ville de Vaudreuil Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin invitent les citoyens à échanger sur les enjeux de mobilisation dans la région le mercredi 12 juin à 18 h 30 au Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, 21, rue Louise-Josephte à Vaudreuil-Dorion.

Les trois conseillères indépendantes de Vaudreuil-Dorion invitent la population à discuter. (Photo: L’Art de capter)

En plus d’être un moment privilégié visant l’échange d’idées et de solutions, cette causerie proposera un panel constitué d’expertes qui partageront avec les participants leurs constats et pistes d’intervention. Ainsi, les gens présents pourront échanger avec Isabelle Joncas, chargée de projet mobilité pour Équiterre et Katia Lesiak, coordonnatrice de projets pour Piétons Québec.

Lors de cette causerie citoyenne, l’objectif est d’explorer l’idée d’un écosystème intégré qui favoriserait la durabilité, l’accessibilité et l’efficacité. Selon les trois conseillères qui siègent désormais comme indépendantes, l’enjeu de la mobilité doit être réfléchi comme un tout.

Le panel abordera ainsi l’intersection entre le transport actif, le transport collectif et la circulation automobile. Les panélistes seront bien sûr disponibles pour répondre aux questions des citoyens présents et pour participer à cette discussion collective.

Pour Jasmine Sharma, la congestion routière est une source de stress énorme pour la communauté. « Il est illusoire de penser que tout le monde vit la même réalité en matière de transport, explique la conseillère du district 3. Certaines personnes peuvent circuler à vélo, d’autres font le choix du transport collectif et certaines ont besoin d’utiliser un véhicule pour des raisons professionnelles ou familiales. Je souhaite que notre causerie permette de réfléchir à des solutions pour désengorger nos rues en accordant un grand respect à notre environnement, mais aussi aux besoins de notre population. »

« Bien que nous n’ayons pas l’ensemble des pouvoirs afin de coordonner les services de transport collectif, entre autres, les municipalités peuvent jouer un rôle crucial dans l’aménagement du territoire et la communication des différentes ressources en mobilité durable auprès des citoyens, mentionne pour sa part la conseillère du district 4, Karine Lechasseur. Au cours de cette causerie, nous espérons prendre le pouls de notre communauté sur les actions à poser afin de transmettre aux autorités compétentes les réflexions partagées dans notre communauté. »

Finalement, Diane Morin précise que les causeries citoyennes sont des moments privilégiés d’échange, mais aussi d’apprentissage grâce à la présence d’experts. « Notre causerie estivale nous permettra de travailler à identifier les meilleures pratiques en matière de mobilité et de réfléchir à des solutions concrètes que nous pourrions proposer au conseil. J’espère que les citoyens de Vaudreuil-Dorion participeront à cette soirée, qui sera certainement riche en idées et pistes de solution pour améliorer notre mobilité et, par le fait même, notre qualité de vie », conclut la conseillère du district 5.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire