Tournée des maires et mairesses : Michel Bourdeau | VIVA MÉDIA Skip to main content

La tournée des maires et mairesses reprend du service après deux semaines d’inactivité. Cette entrevue marque la fin d’un chapitre, car il s’agit de la dernière entrevue de maires ou mairesses de L’Île-Perrot.

Crédit photo : Ville de Terrasse-Vaudreuil

D’entrée de jeux, Michel Bourdeau nous confie à la blague qu’il n’aurait pas pu choisir un meilleur moment pour faire son deuxième mandat de maire.

« Avec les inondations de 2017, 2019 et la pandémie j’ai eu le jackpot, s’exclame le maire Bourdeau. Sans blague je suis quand même heureux d’avoir pu aider les gens dans ces temps très incertains. C’est un grand honneur de servir la population. »

 

Pandémie de Covid-19

M. Bourdeau mentionne que la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a été assez réactive au début de la pandémie. Il a réussi avec son administration à geler les comptes de taxes de ses concitoyens. La municipalité a repoussé de 6 mois la date butoir pour payer les taxes.

En plus du soutien monétaire, le premier magistrat s’est préparé pour de potentielles inondations.

« En trois ans, on a eu deux inondations majeures dans notre municipalité, affirme-t-il. Il fallait garder un œil sur la montée des eaux au printemps en plus de la pandémie. Avec mon équipe, nous avions préparé un plan pour que les services soient encore accessibles malgré la pandémie. »

Michel Bourdeau a aussi dû fermer l’hôtel de ville. (Le mot hôtel de ville prend des majuscules s’il désigne l’autorité ou l’administration municipale; il s’écrit en minuscules s’il s’agit du bâtiment.)  Il ne pouvait plus se permettre d’avoir du va-et-vient dans les bâtiments municipaux et risquer de contaminer les employés. Les gens qui ont des requêtes doivent prendre rendez-vous avant de se présenter sur place.

Les réunions du conseil se font aussi par vidéoconférence, affirme le maire. Questionné sur la non-présence des citoyens lors des réunions, il explique que la municipalité n’a pas les moyens d’avoir un employé qui s’occupe de gérer les gens sur le web.

« Nous sommes 11 employés au total à Terrasse-Vaudreuil, dit-il. Quatre d’entre eux travaillent à la voirie et le reste est au bureau. On a énormément de travail et notre équipe est réduite. Malheureusement, le direct va devoir attendre. »

Il tient à ajouter que les citoyens ont droit de poser leurs questions via courriel avant 16 h la journée de l’assemblée du conseil.

 

Réalisations

Étant à la tête de la petite municipalité de 2000 habitants depuis presque 8 ans, le maire Bourdeau a plusieurs réalisations à son actif.

Sa plus grande réalisation, selon lui, est la performance de Terrasse-Vaudreuil durant les deux inondations. Il explique que tout le monde s’est coordonné à la municipalité, au service d’incendie et chez les bénévoles pour aider le plus de gens possible. Le maire croit qu’il a montré ce que la municipalité était capable d’offrir à ses résidents en temps de crise. Il donne comme exemple les inondations de 2017, où il y avait des repas chauds gratuits qui étaient servis le matin, le midi et le soir pour les sinistrés. Un autre exemple est la distribution de roses pour la fête des Mères pour les résidents qui combattaient la montée des eaux.

Michel Bourdeau se félicite aussi d’avoir négocié deux conventions collectives avec les employés municipaux.

« Tout s’est fait dans les règles de l’art et nous sommes toujours arrivés à une entente », s’exclame le maire.

Le gel de hausse de taxe municipale des 8 dernières années est aussi une source de fierté pour le premier magistrat. Il mentionne que le gel de hausse montre la capacité de l’administration à bien gérer les finances publiques.

 

Les défis d’être maires à temps partiel

Plusieurs maires et mairesses de la région ont des postes à temps partiel. Michel Bourdeau est un de ceux-là. Nous avons discuté avec lui des défis et du travail qu’un maire à temps partiel doit accomplir.

M. Bourdeau a un travail à temps plein dans une compagnie pharmaceutique dans l’Ouest-De-L’Île. En plus de son emploi régulier, il passe près de 15 heures en moyenne par semaine dans la municipalité comme maire.

« Ce n’est vraiment pas évident les premiers temps, nous confie-t-il. On travaille souvent les soirs et les fins de semaine pour arriver à tout boucler dans notre liste de choses à faire. »

Il ajoute que l’appui de sa famille est essentiel pour lui. À chaque élection, il rencontre les membres de sa famille pour savoir s’ils sont en accord qu’il se représente de nouveau.

« J’ai l’intention de me représenter pour un autre mandat en 2021, annonce le maire. J’ai déjà parlé à ma femme et mes enfants. Ils me supportent tous dans ma décision. »

Michel Bourdeau va encore plus loin dans son métier de maire. Il reçoit les appels d’incendie de la municipalité directement sur son téléphone cellulaire. De cette façon, il peut aller directement sur les lieux pour offrir des services à la population.

« Que ce soit pour avoir accès à une douche, des couvertures ou juste un endroit où dormir, je vais toujours être là pour mes citoyens, lance-t-il. Les gens de Terrasse-Vaudreuil ont droit à des services de qualité et c’est mon devoir de montrer l’exemple. »

Laisser un commentaire