Il ne veut plus avouer avoir commis un vol qualifié | VIVA MÉDIA Skip to main content

Alors qu’il a reconnu sa culpabilité à une accusation de vol qualifié en avril 2018, l’avocat de Sébastien Thibeault, 40 ans, a informé le juge Joey Dubois, le mercredi 30 octobre au palais de justice de Valleyfield, que son client souhaitait changer son plaidoyer.

En avril 2018, Sébastien Thibeault a reconnu avoir participé à un vol qualifié à la succursale TD à Vaudreuil-Dorion en avril 2017. Fait inusité, à la suite du vol, il s’est tiré accidentellement une balle dans une jambe lors de sa fuite.

Dans ce dossier, la couronne, qui est représentée par Me Patrick Cardinal, a indiqué son intention de faire reconnaitre Sébastien Thibeault comme délinquant à contrôler. « Il y a eu une évaluation de faite par un spécialiste de l’Institut Philippe-Pinel, mentionne Me Cardinal. La conclusion est que Sébastien Thibeault pourrait être déclaré délinquant à contrôler pour les 10 prochaines années. »

Une peine sérieuse

La volte-face de Sébsatien Thibeault est en lien avec le temps de détention qui sera demandé par la couronne. Selon l’homme qui possède plus de 25 antécédents judiciaires, dont une peine de 10 ans de détention pour un vol qualifié, l’entente qu’il a acceptée faisait mention d’une peine de 6 à 9 ans de prison alors qu’il prétend que la couronne demande désormais 14 ans de détention.

Une autre cause

Ce n’est pas le seul dossier qui pèse contre Sébastien Thibeault. Il doit également faire face à la justice dans le district de Laval. À cet endroit, il est accusé d’avoir commis un vol qualifié à la succursale TD de Laval, le lundi 13 février 2017 alors qu’il était en compagnie de son frère.

La cause revient devant la Cour le mercredi 5 février 2020. Sébastien Thibeault est détenu depuis son arrestation en avril 2017.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire