Une simulation qui termine en réel sauvetage | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ce qui devait être une simulation de sauvetage nautique a pris une tout autre tournure le lundi 12 février à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. L’équipe spécialisée s’apprêtait à un son premier exercice avec sa nouvelle embarcation lorsqu’un véritable appel est entré.

Ce qui devait être une simulation a terminé en véritable sauvetage nautique (Photothèque)

Les sapeurs étaient déjà habillés, ils étaient sur le point de quitter la caserne afin d’aller s’exercer avec le nouvel équipement. C’est à ce moment que la centrale 9-1-1 a reçu un appel indiquant qu’un homme était tombé à l’eau dans la baie Aumais.

« Nous venons d’acquérir une embarcation pour faire du sauvetage nautique, explique Yannick Bernier, directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt-Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. Il était convenu que nous fassions une simulation, mais quelques minutes avant le départ de la caserne, un véritable appel arrivé. »

Le chef Bernier explique qu’un homme dans la soixantaine s’est aventuré sur la baie jusqu’à environ 600 pieds de la rive. « La glace a cédé, dit Yannick Bernier. Dans sa chute, l’homme s’est disloqué l’épaule. À notre arrivée, il était incapable de bouger en raison de l’hypothermie. L’équipe a donc récupéré l’individu et il fut transporté vers un centre hospitalier par les paramédics qui étaient présents. »

Bien que l’événement a connu une fin positive, puisque la victime a été sauvée et que l’équipe de sauvetage nautique du Service de sécurité incendie de Pincourt-Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a effectué l’opération à la perfection, Yannick Bernier lance un avertissement.

« Cette année, la glace est de mauvaise qualité donc dangereuse. Il ne faut pas s’aventurer sur les cours d’eau. Dans ce cas-ci, l’homme a pu s’extirper de l’eau et à composer le 9-1-1 mais je suggère fortement aux gens de ne prendre aucun risque. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire