Un projet de 20 M$ | VIVA MÉDIA Skip to main content

La plateforme de compostage régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera finalement située dans à Saint-Télesphore. La construction est prévue sur deux terrains situés à proximité du secteur des sablières et accessibles par le chemin Saint-Antoine.

Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)

Il est important de spécifier que les 83 MRC du Québec ont l’obligation de réduire l’enfouissement des matières résiduelles et surtout, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une perspective d’autonomie régionale, de gouvernance publique et d’économie circulaire.

Toujours dans l’ordre de l’investissement, le projet pourra compter sur une subvention de l’ordre de 5,4 M$. Pour ce qui est des coûts d’exploitation, ils se chiffrent à 1,4 M$ annuellement. À terme, selon les scénarios établis pour le projet de plateforme de compostage, le coût de traitement serait d’environ 100 $/tonne. Sa création permettra donc de mieux contrôler le coût de la gestion des matières organiques à moyen et long terme.

Spectres à respecter

Ériger une plateforme de compostage n’est pas nécessairement une opération simple. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération. La distance de l’installation de toutes les autres résidences doit être prise en considération. Dans le cas de celle qui éluera domicile à Saint-Télesphore, la MRC devait trouver une municipalité qui acceptait le projet et qui disposait d’un endroit où il n’y a rien à minimalement 1 kilomètre à la ronde. La Municipalité de Saint-Télesphore a donc saisi l’occasion.

« Il s’agit d’un projet régional structurant, soucieux de l’environnement qui vise un compostage de qualité pour un retour à la terre, voire un levier de développement régional en plus d’une opportunité de revenus supplémentaires pour la Municipalité de Saint-Télesphore », mentionne le maire de Saint-Télesphore, David McKay.

Important de savoir

Il est important de souligner que le lieu ne servira jamais pour les fins d’enfouissement technique puisque c’est formellement interdit par le schéma d’aménagement de la MRC.

Les prochaines étapes sont une série d’études environnementales et de demandes d’autorisations gouvernementales.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’une démarche participative et de concertation ayant comme fondement l’acceptabilité sociale pour s’assurer que celui-ci s’intègre harmonieusement dans la communauté d’accueil, qu’il réponde aux préoccupations des citoyens et qu’il maximise les retombées pour la communauté.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire