La MRC de Vaudreuil-Soulanges abandonne le site de Saint-Télesphore pour sa plateforme de compostage | VIVA MÉDIA Skip to main content

À la suite d’un avis qui démontre que le projet de construire une plateforme de compostage à Saint-Télesphore compprte plusieurs contraintes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé le jeudi 23 novembre l’annulation de son processus du terrain qui devait accueillir le projet.

Dès les premiers pas du projet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait indiqué que des inquiétudes planaient concernant le terrain et que des études devaient être réalisées. Voilà qu’à la suite de la réception d’avis préliminaires concernant les milieux environnementaux sensibles et fauniques, le terrain ne concorde pas aux exigences pour un tel projet, puisqu’il est considéré comme un site de haute vulnérabilité.

« L’avis préliminaire que nous avons eu est que le projet de construire une plateforme de compostage sur le terrain de Saint-Télesphore est réalisable, confirme M. Bousez. Mais, il y a trop de contraintes. À la suite de la recommandation, en analysant le pour et le contre, ça ne vaut pas la peine de continuer. »

Ce n’est pas parce que la MRC de Vaudreuil-Soulanges abandonne la possibilité de construire une plateforme de compostage à Saint-Télesphore que le projet est mis au rancart. « Nous devons recommencer le processus afin de trouver un terrain qui respectera les normes, dit Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous avons tous appris des choses dans ce dossier. Je tiens à remercier le maire de Saint-Télesphore, David McKay et son conseil d’avoir accueilli la proposition de projet et d’avoir été à l’écoute de la population. »

Le projet a connu sa part contestation. Pour M. Bousez, la priorité des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a toujours été la même que la population. « Je remercie tous ceux qui sont intervenus dans ce dossier. Nous avions la même optique, soit de protéger l’eau et l’environnement. Depuis le début du projet, nous avons toujours dit que s’il y avait un risque, que le projet de construire une plateforme de compostage ne se ferait pas. Toutefois, nous avons la responsabilité en tant que communauté de prioriser la saine gestion de nos matières résiduelles en respect des grands défis environnementaux auxquels nous faisons face. La construction d’une plateforme de compostage dans Vaudreuil-Soulanges est essentielle pour nous et les générations futures. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire