Début de la plantation sur les talus de Vallée-Chaline : les réultats dépendront des citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le projet de stabilisation des talus de Vallée-Chaline est maintenant dans sa phase finale. Dès le lundi 27 avril, les résidents du secteur pourront observer la présence de membres de l’équipe de Fax-Érosion, l’entreprise mandatée pour la végétalisation sur les talus. Elle sera présente jusqu’à la fin du mois de juillet 2020.

Un projet de 3 millions dont le succès dépend grandement des résidents

Le coût du projet de végétalisation de Vallée-Chaline représente 25% du coût total du projet de stabilisation de ce secteur. Cette végétalisation est essentielle pour prévenir l’érosion des sols et pour réduire l’occurrence de glissements superficiels, mais également pour redonner au secteur sa beauté et sa valeur écologique.

Les résidents devront faire preuve de patience pour profiter d’un couvert forestier à la hauteur de leurs attentes. Les résultats d’une plantation de boutures, de semis et de jeunes plants sont rarement visibles immédiatement et se concrétisent sur plus d’une saison de croissance. La réussite de la plantation dépendra en partie des conditions météorologiques favorables et de la qualité des plants, mais grandement de l’absence de piétinement par les humains pendant plusieurs années. Il sera illégal de vidanger des résidus de jardin, des branches, de la terre, de la pierre ou tous autres remblais, matériaux ou matières dans les talus.

La dénonciation citoyenne encouragée

Il faut savoir que la garantie contractuelle de 2 ans offerte par l’entrepreneur ne couvre pas les dommages causés aux plantes par les résidents. Dans un communiqué que nous avons reçu, la ville de Saint-Lazare invite les résidents de Vallée-Chaline à dénoncer la présence illégale de personnes sur les talus. Les dénonciations peuvent se faire par courriel confidentiel à vallee-chaline@ville.saint-lazare.qc.ca. La ville invite les gens à inclure le plus d’informations : adresse du site ou son numéro ; une photo de ou des personnes sur le talus et, si possible, le ou les noms des contrevenants.

Tous les résidents de la Vallée-Chaline recevront un accroche-porte pour les sensibiliser.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire