Une jolie chaise rouge vole la vedette au conseil municipal de Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Saint-Lazare s’est vu présenter une œuvre collective. L’initiative portée par le collectif Mères au front, se veut une manière de rappeler les élus à leurs devoirs et engagements envers un avenir sain et vert.

D’autres chaises seront présentées dans d’autres municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochaines semaines. Photo : Christian Gonzalez

C’est sous la coordination de l’artiste visuelle Madeleine Turgeon, qu’un groupe de sept élèves, issues des communautés francophone et anglophone de la ville, est venu présenter l’œuvre aux élus.

Dès le début de la présentation, la jeune Kaylia y est allée d’une simple phrase qui a se veut une réflexion de plusieurs personnes. « Je suis inquiète pour l’avenir de la planète, indique Kaylia. Cette petite chaise d’école représente le travail collectif de plusieurs enfants qui ont collaboré avec moi des écoles Birchwood et Auclair. Elle vous rappelle que les décisions que vous prenez auront un impact sur les générations suivantes », affirme-t-elle avec passion et conviction.

Cette conviction se lit facilement dans la réalisation des enfants : une petite chaise rouge décorée de calques de feuilles d’arbres de couleurs vives orientées vers le ciel et possédant un joli coussin sur le siège. Si on relève le coussin, on lit « Pensez à nous ». Le message a été entendu : le Conseil municipal de Saint-Lazare conservera une place visible à la petite chaise lors de chacune de ses séances.

Évidemment, les élus ne sont pas restés insensibles à la présentation. « Je veux vraiment vous remercier, les jeunes qui sont ici aujourd’hui, et tous ceux qui ont travaillé sur le super beau projet. Je peux vous dire que le conseil est très conscient des décisions que l’on prend et de l’impact que ça a déjà sur les citoyens de Saint-Lazare et les générations futures. C’est important pour vous, mais c’est important pour nous aussi », précise la mairesse de Saint-Lazare Geneviève Lachance.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire