Un montant de 62 000 $ pour le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Une aide financière au montant de 62 000 $ a été accordée au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges afin d’assurer le fonctionnement général de l’organisme.

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges permet de mettre en valeur l’histoire de la région.

(Photothèque)

L’attribution de cette somme d’argent par la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été faite dans le cadre du programme de soutien aux équipements régionaux. « Les archives sont une ressource de premier ordre pour savoir ce qui s’est passé autrefois, en plus de permettre de mettre en valeur l’histoire de la région », a indiqué le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.

En avril dernier, s’est tenue notamment la traditionnelle Journée de la photo ancienne, servant à faire découvrir ce qui se retrouve au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et destinée à partager avec le grand public l’histoire ainsi que le patrimoine régional.

« En appuyant financièrement cet organisme, la MRC souhaite ainsi souligner toute l’importance des archives pour la mise en valeur de notre histoire régionale. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est un partenaire de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs culturels », mentionne le préfet Patrick Bousez, qui est également maire de Rivière-Beaudette. « La conservation du patrimoine documentaire est une facette importante de notre culture. Elle permet à toutes les générations d’en apprendre davantage sur son histoire », ajoute M. Bousez.

« Fier du partenariat instauré avec la MRC, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges développe ses activités de mise en valeur des archives ainsi que son expertise en gestion documentaire. Tout pour que l’histoire demeure vivante et que la conservation se poursuive », souligne Julie Bellefeuille, directrice et archiviste au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

Gardien de la mémoire de la Montérégie-Ouest depuis plus de 30 ans, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est le principal responsable de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion du patrimoine documentaire de la région de Vaudreuil-Soulanges. Il met à la disposition des chercheurs des documents d’une grande valeur patrimoniale tels que des fonds d’archives et des collections variées.

Des ouvrages de référence en généalogie et en histoire ainsi que des banques de données informatisées sont aussi disponibles. Les locaux sont présentement restaurés et en réaménagement afin de pouvoir accueillir les chercheurs et le public, en plus d’assurer le déroulement de différentes activités à venir. Pour le moment, afin de faciliter le travail de tous, les chercheurs sont accueillis sur rendez-vous.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire