Un havre bienveillant pour s’éteindre doucement | VIVA MÉDIA Skip to main content

La mort est un passage obligé. Pour tous ceux qui gravitent autour de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, située à Hudson, elle est synonyme de douceur, de bienveillance, de respect et même d’éclats de rire. Elle est un passage obligé qui tout comme tous les passages de notre vie, mérite d’être célébrer.

Le site sur lequel se dresse la MSPVS est enchanteur. Il émane de l’endroit une sérénité telle qu’on dirait qu’elle est enveloppée des ailes protectrices de ceux qui s’y sont envolés. La nature, maitresse des lieux, invite à la quiétude et au recueillement. Partout autour, il est possible d’entendre le doux chant des oiseaux tandis que des papillons dansent au gré du vent.

À l’intérieur, un sentiment de bien-être nous enveloppe dès que nous franchissons le seuil. Une impression qui ne s’explique pas, qui se ressent. Dès notre arrivée, nous croisons des employés souriants qui contrairement au milieu hospitalier ne semblent pas courir d’un point à l’autre sans prendre le temps de souffler. Au contraire, ils semblent posés, sereins, conscients qu’ils participent à une mission plus grande qu’eux ; célébrer la vie de ceux qui occupent une des douze chambres disponibles. D’ailleurs, ces dernières sont spacieuses et possèdent un mur central dont la totalité de la superficie est fenestrée proposant une vue sur le jardin où la nature offre un spectacle grandiose.

Être chez soi

Dans ce lieu unique, tout est mis en place afin que les patients se sentent comme à la maison. D’ailleurs, il est possible de transformer la chambre allouée selon leur désir. S’ils le souhaitent, les patients peuvent apporter leur mobilier. De plus, la famille est la bienvenue en tout temps. Pour le personnel de la MSPVS, il est essentiel que la famille puisse se sentir à l’aise, et ce même dans la cuisine qui est volontiers mise à leur disposition. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, la porte de la MSPVS demeure ouverte pour les familles. Au fait, saviez-vous que les animaux sont permis?

La crème des soins

Près de cinquante employés veillent au confort des patients en assurant notamment que leur douleur soit soulagée. Aussi, une travailleuse sociale accompagne tant les patients que leur famille à travers chacune des étapes.

Soulignons également l’implication de près de 200 bénévoles qui portent un engagement profond envers la Maison de soins. Ces derniers n’hésitent pas à multiplier les initiatives visant à bonifier les services offerts. Massothérapie, zoothérapie, bain thérapeutique, repas maison : tout vise à offrir une fin de vie à la hauteur des besoins des patients.

Douces libellules

Vous êtes de ceux qui imaginent la MSPVS comme un sombre mouroir où les patients attendent tristement la venue de la grande faucheuse? Détrompez-vous! En fait, c’est tout le contraire. C’est un lieu vivant où l’amour, la compassion, l’empathie sont au rendez-vous. Dans ce lieu lumineux et apaisant, des amitiés naissent et des histoires touchantes s’écrivent tous les jours. D’ailleurs, l’une d’elles a arraché quelques larmes à l’autrice de ces lignes. Quatre dames se sont rapidement liées d’amitié. Ensemble, elles avaient l’habitude de se rendre au jardin quotidiennement. Lorsqu’une d’elles ne se sentait pas bien, les autres se rendaient à sa chambre pour l’inviter au jardin. Un jour, trois des dames étaient à l’extérieur puisqu’une d’elles était entourée de sa famille. Lorsque cette dame qui aimait les libellules s’est éteinte, une employée s’est dirigée au jardin afin d’informer ses copines. Avant même qu’elle puisse prononcer le moindre mot, ces dernières ont mentionné « Nous savons qu’elle est partie, une libellule est venue nous faire coucou ». Depuis, les libellules ont une signification particulière pour la MSPVS.

Des fonds essentiels

Les services sont offerts gratuitement aux patients et à leur famille. Ceux qui gravitent autour de la MSPVS portent la mission à bout de bras, assurant sa pérennité en sollicitant des donateurs, en organisant des évènements et des collectes de fonds communautaires. Pensons notamment à la tenue prochaine de la 19e édition du tournoi de golf-bénéfique qui se déroulera le 14 septembre prochain au prestigieux Club de golf Whitlock situé à Hudson, sous la présidence d’honneur de M. Jean St-Pierre, consultant & ambassadeur pour E360 et Services de Rebuts Soulanges Inc. ainsi qu’ambassadeur à vie à la Maison.

Employés recherchés

Si vous aspirez à travailler dans un lieu où le patient est au cœur des préoccupations, la MSPVS est peut-être le l’endroit où vous pourrez vous épanouir tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Soulignons que l’organisme offre des avantages concurrentiels. En fait, c’est plus qu’un travail, c’est participer concrètement à une mission plus grande que soi : célébrer la vie jusqu’au dernier souffle.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire