Un bilan positif pour L’Actuel | VIVA MÉDIA Skip to main content

La directrice générale du Centre d’action bénévole L’Actuel a présenté le bilan de son organisme lors de l’assemblée générale annuelle. Pour l’année 2018-2019, L’Actuel a rendu 23 474 services à 2542 usagers et a organisé une campagne majeure de promotion du bénévolat.

Les bénévoles, qui sont l’essence même de ce qu’est le Centre d’action bénévole, ont réalisé 28 791 heures pour répondre aux besoins des citoyens de la région. Il s’agit donc d’une augmentation de 13 % des bénévoles.

Malgré l’augmentation des bénévoles, L’Actuel tient à souligner le manque de bénévoles.

« Nous vivons bien cette réalité et nous devons relever le défi de remplacer nos bénévoles de longue date qui s’impliquaient environ 25 heures par semaine, et ce, pendant 10 à 15 ans. Des engagements bénévoles de 30 ans, comme notre Membre honoraire 2019, monsieur Jean-Claude Cinq-Mars, sont de plus en plus rares », affirme Francine Plamondon.

Voici des statistiques concernant L’Actuel

La majorité des usagers de L’Actuel ont moins de 65 ans (54 %) et sont des personnes seules (52 %). Les services offerts en plus grande quantité restent les appels de sécurité (11 747 appels) ainsi que les transports médicaux (2585 transports). Les dépannages alimentaires (35 749 livres de nourriture), les déclarations d’impôt (2103 déclarations) et les cuisines collectives (9385 plats cuisinés) sont également des services très populaires. 207 dépannages vestimentaires et 121 manteaux d’hiver donnés à des citoyens dans le besoin.

90 % des 408 tonnes de dons reçus ont été revalorisés ou recyclés.
54 % des articles vendus sont des vêtements de la Boutique-Friperie ce qui représente 30 % des sources de financement de l’organisme.

L’Actuel fait maintenant face à des défis d’embauche pour plusieurs postes restés vacants.

Nicola Di Narzo

Journaliste

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