Trois personnes ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînées | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 14 mai dernier, trois personnes ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés soulignant leur implication bénévole à Vaudreuil-Dorion. L’événement s’est déroulé lors d’une cérémonie au collège militaire de Saint-Jean-sur-le-Richelieu en présence de l’honorable J. Michel Doyon.

(De gauche à droite) Denis Lapointe, Agathe Bouchard, Marie-Éliane Wart et Guy Pilon

Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion

M. Denis Lapointe, Mme Agathe Bouchard et Mme Marie-Éliane Wart se sont engagés dans la communauté de Vaudreuil-Dorion pendant des années, et ce, dans divers projets.

Bénévolat dans la région

Denis Lapointe et Agathe Bouchard se sont impliqués dans du bénévolat afin de s’assurer que les citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges puissent bénéficier de soins hospitaliers de proximité. Ils ont créé une compagnie de théâtre pour que les enfants puissent avoir accès à ce type d’art en plus de s’être impliqués en politique municipale et dans le Mouvement Desjardins.

En 2006, le couple a formé un groupe de mobilisation dans le but d’avoir un hôpital sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Avec les autres membres de ce groupe, ils ont créé la Fondation Hôpital Vaudreuil-Soulanges où ils siègent sur le conseil d’administration. M. Lapointe et Mme Bouchard ont d’ailleurs mis sur pied le Salon des vins Vaudreuil-Soulanges afin de collecter des fonds visant à améliorer les services en santé dans la région.

Offrir de son temps ici et ailleurs

Marie-Éliane Wart, originaire de Belgique, est arrivée au Québec en 1962 et s’est impliquée dans la communauté depuis. Elle a été travailleuse sociale pendant 5 ans auprès des citoyens des régions de Vaudreuil-Soulanges, de Valleyfield et d’Huntingdon pendant 34 ans. En 1982, Mme Wart a fondé le Centre d’action bénévole L’Actuel avec 11 personnes issues du monde bénévole. Pendant 20 ans, elle a été responsable du transport médical. Aujourd’hui, L’Actuel compte plus d’une vingtaine d’employés et offre plus de 20 000 services annuellement.

Après un voyage en Haïti, Mme Wart a fondé la Fraternité Haïti des Trois-Lacs visant à parrainer des enfants haïtiens démunis pour leur offrir un accès à l’éducation. Cet organisme soutient maintenant plus de quatre orphelinats/écoles dans quatre villages et parraine plus de 200 enfants. La Fraternité met en place des collectes de fonds spéciales dans des situations d’urgence comme des ouragans et des tremblements de terre. L’argent amassé vise à reconstruire les infrastructures en Haïti. Jusqu’en 2015, Mme Wart a occupé le poste de présidente de l’organisme. Depuis, elle siège au conseil d’administration en tant qu’administratrice responsable des parrainages de Papaye.

« Le parcours de ces trois personnes est impressionnant. Elles ont accompli de grandes choses dans la région, et ce, en toute humilité, sans jamais rechercher les honneurs. Leur implication bénévole et l’altruisme dont elles ont fait preuve pendant toutes ces années méritaient d’être soulignés. C’est pourquoi le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion désirait soumettre leur candidature en vue de l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. Au nom du conseil municipal, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur apport dans notre communauté », a déclaré le maire Guy Pilon.

Laisser un commentaire