La campagne de poinsettias : un événement rassembleur | VIVA MÉDIA Skip to main content

La campagne des poinsettias de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges est officiellement lancée avec ses deux nouveaux ambassadeurs : François Gaumont et sa conjointe, Brigitte Bernier.

En mai 2023, Gilles Hébert et Marie Caron, les visages de cette campagne, ont tiré leur révérence. Après l’annonce de leur retrait, c’est un jeune couple de la communauté, composé de Mme Bernier et de M. Gaumont, qui a décidé de reprendre le flambeau. Ces derniers, bien entourés des pionniers et des nombreux fidèles bénévoles, se disent plus que prêts à la frénésie de la campagne de poinsettias. Ce sera avec eux que le million de dollars de don sera atteint.

Une importante campagne

Cette année marquera la 13e édition de la campagne. Bien connus dans la communauté, Gilles et Marie étaient bien appréciés. « On a de grosses chaussures à combler », a souligné M. Gaumont.

Sans réellement connaitre l’envergure de ce projet, le couple a levé la main sans hésitation. « C’est une cause qui nous tenait à cœur. Tout le monde connait quelqu’un qui a malheureusement passé par là », a expliqué M. Gaumont. Bien que la campagne demande beaucoup de temps et d’énergie, « les retombées sont là et c’est un bel événement puisqu’il y a un besoin monétaire qui doit venir de la communauté ».

Poursuivre son implication année après année

La campagne de poinsettias de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges se veut un moment où plusieurs personnes se réunissent pour une même cause. Depuis maintenant 12 ans, Florence Daneau et Patrick Van Den Abeele, propriétaires du Centre du jardin Vaudreuil-sur-le-Lac, s’engagent à entreposer les poinsettias, à donner leur expertise pour livrer un produit de qualité et les préparer en vue des livraisons. « C’est important pour nous de continuer », ont-ils exprimé.

Un symbole pour la communauté

Tous s’entendent pour dire que la campagne des poinsettias est un projet de la communauté. « C’est un événement majeur pour la fondation de la MSPVS. Elle nous apporte un bon montant dans nos opérations, mais c’est aussi un symbole fort puisqu’une maison de soins palliatifs vit pour et par sa communauté, a souligné Pascale Boily, directrice générale à la MSPVS.

S’il n’y avait pas eu de relève, c’est la maison qui l’aurait pris en charge. Cependant, selon Mme Boily, la portée n’aurait pas eu le même sens puisque le fait d’être pris par la communauté est un symbole en soi.

Ahmed Yves Douhou, conseiller en développement philanthropique à la MSPVS, enchérit cette réflexion : « C’est devenu culturel. Ce sont des gens de la communauté qui viennent travailler sur ce projet ». En effet, autant les bénévoles que les ambassadeurs et les acheteurs font la différence dans la portée de la campagne des poinsettias.

L’objectif pour cette 13e année est de vendre 2650 poinsettias. Dès maintenant, ces derniers sont en vente sur le site internet de la MSPVS, et ce, jusqu’au 24 novembre ou jusqu’à épuisement des quantités. La plus grande semaine de la campagne se tiendra du 27 novembre au 1er décembre où la communauté se mobilisera pour une cause commune.

François Gaumont et Brigitte Bernier

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

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