CHSLD inspectés, pénurie de médicaments et des emplois ajoutés aux services essentiels | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre François Legault nous a présenté son premier point de presse de la semaine. Il était accompagné par la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda.

Comme c’est l’habitude, Monsieur Legault a fait état d’un nouveau bilan. Il y a maintenant 32 nouveaux décès ce qui fait augmenter le nombre de personnes qui ont succombé au virus à 360 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas confirmés est de 13 557 personnes.

Des CHSLD inspectés

Monsieur Legault a débuté son point de presse en soulignant que la grande priorité de son gouvernement était la situation dans les CHSLD et les résidences publiques et privées pour aînés.

« Samedi, on est allé inspecter les 40 CHSLD privés et CHSLD privés non-conventionnés et on s’est rendu compte que la majorité sont bien gérés. On en garde toutefois 4 ou 5 sous surveillance », a mentionné le premier ministre.

Monsieur Legault a indiqué que toutes les résidences publiques et privées seraient néanmoins inspectées au cours des prochains jours. Au passage, il en a profité pour parler de la pénurie de personnel dans les résidences. Il s’est dit conscient de la surcharge de travail et prévoit des augmentations de salaires.

« Je pense que dans le contexte actuel plusieurs personnes pourraient se réorienter et devenir préposés aux bénéficiaires », a-t-il laisser tomber en ajoutant que tout commence par une « augmentation de salaire ».

Des trousses de dépistage

 Au cours du point de presse d’aujourd’hui, nous avons appris que le gouvernement du Québec a commandé 200 000 tests développés par Spartan Bioscience. II s’agit de tests portables qui viennent de recevoir l’approbation de Santé Canada.

« On pense qu’avec ça, on va être capable de faire les tests nécessaires au cours des prochaines semaines »

Équipement de protection et pénurie de médicaments

 Au sujet des équipements de protection, la situation serait bonne. Les blouses sont en quantités limitées, mais le gouvernement est confiant de pouvoir rétablir le tout d’ici une semaine ou deux.

De son côté, la pénurie de certains médicaments se poursuit. Il s’agit surtout médicaments pour la sédation.

« Nous cherchons partout avec le gouvernement fédéral des solutions », a précisé Monsieur Legault.

En terminant, nous avons appris que la liste des services prioritaires concernant les emplois sera élargie.

« On pense en autre à la construction domiciliaire. On s’est assuré avec la Santé publique que des protocoles sécuritaires soient en place. On ne veut pas une crise du logement par dessus la crise actuelle », a dit Legault à ce sujet.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Un commentaire

  • Richard Wallot dit :

    Merci pour vos informations ! Comment c’est précieux un hebdo régional pour savoir ce qui se passe dans notre milieu ! Fils et petit fils d’un éditeur d’hebdo régional.(“Le Progrès de Valleyfield ” 1878-1980) je sais un peu tout.le travail que cela demande! Merci d’être là !

Laisser un commentaire