En cette période de pandémie, tous les gestes que nous posons ensemble contribuent à briser l’isolement ressentie par plusieurs de nos aînés. En collaboration avec les municipalités amies des aînés et le projet Générations engagées, le Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent, lance une édition spéciale du Défi Visitons nos aînés du Haut-Saint-Laurent qui se tiendra du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021.

Avec la période des Fêtes qui approche, la population du Haut-Saint-Laurent est invitée à ne pas oublier l’importance de se rapprocher de nos aînés. La COVID-19 occasionne plusieurs changements exceptionnels dans nos habitudes de vie et, en ce sens, nous lançons une édition spéciale sous le thème de: Noël autrement!

 

 

Ce défi spécial entend soutenir les aînés dans le contexte actuel de la crise sanitaire, afin de briser l’isolement et de leur offrir un certain réconfort, au moyen d’une mobilisation concertée de la communauté du Haut-Saint-Laurent.

 

N’hésitez pas à faire preuve de créativité, de compréhension, d’humour et de chaleur, ce n’est pas le geste comme tel qui compte mais plutôt la valeur que l’action posée aura pour la personne aînée. En tout temps, il faut respecter les consignes en vigueur reliées à la crise sanitaire.

 

Après avoir envoyé vos cartes dans le cadre de ce défi, si vous désirez faire dons de cartes de Noël vierges en surplus, vous pouvez venir les déposer : CLSC, Hôtel de ville de Ste-Barbe (chute à courrier), Centre communautaire Multiservices Un Coin Chez Nous, municipalité Howick, municipalité de Saint-Anicet, jusqu’au 16 décembre. Ces cartes seront acheminées afin d’offrir une importante reconnaissance à d’autres aînés de notre communauté.

 

Dans le cadre de son projet En Bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent, le Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent (CCAHSL), l’initiateur du défi, vous souhaite un temps des Fêtes chaleureux rempli de santé, de résilience, de courage et d’amour.

 

Le défi propose cinq actions de réconfort pour nos aînés:

  1. Envoyer une carte de Noël
  2. Faire un appel téléphonique ou virtuel (ça peut être en suivi de l’envoi de la carte ou simplement pour partager vos souhaits, prendre des nouvelles, etc.)
  3. Partager un repas virtuel sur une plateforme comme Zoom, Skype, Facetime, ou autre (on peut aussi organiser une livraison de repas du resto)
  4. Offrir des partages personnels (ex. photos, recettes, infolettres familiales, cadeaux faits à la main, lecture ou envoi d’un poème, chorale virtuelle, mot de remerciement, etc.)
  5. Souligner la nouvelle année (ex. téléphone, carte de Bonne Année, on peut inclure des photos de Noël des enfants, des animaux, etc.)

 

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire