Régates de Beauharnois : Andrew Tate, Nicolas Rousse et Grant Liddycoat en bonne position | VIVA MÉDIA Skip to main content
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Régates de Beauharnois : Andrew Tate, Nicolas Rousse et Grant Liddycoat en bonne position

Beauharnois – Les pilotes Andrew Tate, Nicolas Rousse et Grant Liddycoat ont fait un pas de plus vers la conquête du championnat de la saison 2023, samedi, lors de la journée initiale des 15es Régates de Beauharnois.

Andrew Tate a balayé les deux épreuves de qualification dans la classe Grand Prix à bord du « Hydrofish » GP-88 pour prendre la tête du classement cumulatif aux 15es Régates de Beauharnois.

(Photo d’archives – Steve Sauvé)

Tous trois au sommet du classement de leurs classes respectives avant le dernier week-end de la campagne dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes, les meneurs ont augmenté ou maintenu leur priorité à la suite des courses disputées aujourd’hui au parc Bourcier. Un peu plus de 80% des épreuves prévues à l’horaire ont pu être présentées malgré des conditions parfois difficiles en raison de la vélocité des vents.

Dans la classe Grand Prix, Andrew Tate a connu une journée parfaite de deux victoires en autant de départs à bord du « Hydrofish » GP-88 pour se hisser au premier rang du championnat. Un rare abandon de Robin Demers dans la course 1A a fait en sorte de reculer l’écurie « Canada Boy » GP-757 en 2e place, 23 points derrière le GP-88.

Ken Lupton s’est illustré avec une première (2A) et une 2e place (1B) dans le « Lucas Oil » GP-577 pour passer devant son frère Jack Lupton (GP-33) au tableau cumulatif. Le Néo-Zélandais s’est emparé du 3e échelon et avec un retard de 31 points sur Andrew Tate, Ken Lupton conserve des chances mathématiques de ravir le championnat.

Ce n’est plus le cas pour Jack Lupton qui, après avoir gagné la course 1A en raison d’une pénalité imposée à Ken Brodie II (Freedom GP-50), a été incapable de prendre le départ lors de la seconde vague de qualifications. Brodie a récolté 29 points au cours de sa journée et il demeure en 5e position à 62 points de la tête.

Nicolas Rousse tient bon

Dans la classe Hydro 350, Nicolas Rousse a réussi à maintenir son avance de 16 points sur Michael Tremblay et le « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer. Le « Rousse Motorsports » H-225 a été dominant dans la course initiale (1A) de la fin de semaine et le pilote campivallensien s’est assuré de la 2e place derrière Tommy Shannon, vainqueur de l’épreuve 2A aux commandes du « Dognasty » H-306.

Son principal poursuivant au championnat, Michael Tremblay a imposé sa loi lors de sa première sortie (1B) et il a été devancé par Martin Rochon lors de la 2e vague de qualifications (2B). Ce dernier a été parfait avec deux victoires aux commandes du « RTX Racing » H-773, l’emportant dans les épreuves 1C et 2B.

Eric McKenna, avec deux résultats de 2e position dans « La Bête Noire » H-999, a consolidé son emprise sur la 3e marche du podium de saison tout en se donnant une chance de finir plus haut. Dominic Maisonneuve s’est pratiquement sorti de la course aux grands honneurs quand il a fait une embardée dans le « Big Decision » H-4 en fin de journée. Andrew Tate a remporté l’épreuve 2C à bord du « Penzoil » H-300 après avoir été victime du bris d’un câble de direction au moment où il menait dans la course 1C.

Grant Liddycoat s’approche du titre

Du côté de la classe 2,5 litres, le jeune phénomène Grant Liddycoat a dominé outrageusement l’épreuve 1A et la victoire du « Send It » S-97, combinée à un « Did Not Finish » pour Adam Carruthers au volant du « Herrin Choker » S-38 dans la course 1B, a permis au pilote âgé de 15 ans d’établir son écart à 28 points en tête du championnat.

Mathis-Gabriel Chiasson poursuivi sur sa lancée avec le « How ? » S-57 et il a devancé Kyle Hayes (TM Special S-35) dans la course 1B. Alexandre Leduc a fini 2e à sa seule sortie (1A) dans le « Fat Boy » S-88 et en l’absence du « Cents Less 15 » S-50 de Ken Brodie III, le Campivallensien a pu mettre la main sur la 3e position au championnat. Eric McKenna a décroché une 3e place dans le « Happy Sunny » S-555 de Sébastien Leduc, suivi de Mark-Anthoyne Racine (S-17), Vincent Laberge (S-25) et Sherri Diabo (S-18). Le favori local Jacob Haineault a bien fait à ses débuts dans le « Fool’s Gold » S-63 acquis par son père Richard de l’Ontarien Ryan Slate.

En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a remporté facilement les deux épreuves devant Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113) et Richard Shaw (JS-45) pour s’assurer virtuellement du championnat de la saison. Benoit Tremblay n’a pu prendre le départ lors de la qualification 2A quand un début d’incendie s’est déclaré dans le carburateur du moteur du « Glory Days » JS-30.

La seule épreuve courue en Formule 2500 a montré une fois de plus la supériorité de John Shaw, déjà couronné champion avec le « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson. John Peeters, déjà certain de terminer 2e au classement cumulatif, a gagné la course 1B dans le « Penway » F-499. La bataille pour la 3e place au championnat se conclura dimanche entre Tommy Shannon (F-4), Eddie Kanfoush (F-500), Guillaume Charette (F-44) et Owen Henderson (F-3).

Les apprentis de la classe Novice en viendront aux prises dans une finale si les conditions le permettent. Le ou la championne de cette première saison sera connu les 16-17 septembre à Redwood dans l’état du New Jersey.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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