Les bateaux Grand Prix s’ajoutent au programme des Régates de Brockville | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Pour la première fois depuis 2019, les embarcations de la classe Grand Prix seront au programme de course des Régates de Brockville (Ontario) qui se tiendront du 30 juin au 2 juillet prochains.

Les Néo-Zélandais Jack Lupton (GP-33, sur cette photo) et Ken Lupton ont confirmé leur participation aux Régates de Brockville (Ontario) de la HRL, qui ont ajouté la classe Grand Prix au programme de courses.

(Photo : Ben Lemay)

Le comité organisateur de l’événement « 1000 Islands Regatta » et la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) ont fait savoir vendredi après-midi qu’ils avaient conclu une entente pour assurer la participation des écuries Grand Prix à l’événement 2023.

Un minimum de 7 équipes parmi la douzaine d’écuries inscrites cette saison en Grand Prix dans la HRL ont confirmé leur participation au rendez-vous de Brockville. Les bolides GP s’ajouteront à plus de 50 inscrits dans les catégories 2,5 litres, Formule 2500, Jersey Speed Skiff et Hydro 350.

Les amateurs pourront ainsi voir en action les pilotes québécois Marc Lecompte (Miss Cléopâtre GP-104), Yannick Léger/Eric Langevin (Plomberie Sylco GP-212) ainsi que le tandem Robin Demers/Mario Blain (Canada Boy GP-757).

Le favori sentimental des spectateurs sera certes le pilote résident de Brockville et constructeur d’hydroplanes Bert Henderson, qui conduira le « Hydro Fish » GP-88, soit l’ancien « Steeler » GP-777, en remplacement d’Andrew Tate occupé en « Unlimited ». Ken Brodie II a manifesté l’intérêt pour s’amener à Brockville avec le « Freedom » GP-50 alors que les frères néo-zélandais Ken Lupton (Lucas Oil GP-577) et Jack Lupton (Lupton Motorsports GP-33) auraient finalement garanti leur présence à Brockville de même que sur le circuit HRL.

Le même week-end, l’association Grand Prix America tiendra des épreuves à Madison (Indiana) où les embarcations de la classe « Unlimited » figurent à l’horaire. On s’attend à ce que les équipes « Bad Influence » GP-79 (Jeff Bernard) et « TKO Motorsports » GP-35, nouveau bateau piloté par Brandon et Bobby Kennedy, se rendent à Madison avant de se pointer aux 83es Régates de Valleyfield où le championnat nord-américain sera à l’enjeu les 14, 15 et 16 juillet.

Retour attendu

Ce retour attendu des bateaux Grand Prix à Brockville réjouit le commissaire de la HRL, Didier-Bernard Séguin, qui précise que cet ajout concrétise l’objectif de l’organisation à l’effet de présenter 6 événements dans cette classe au championnat de 2023. Le commissaire se dit convaincu que les organisateurs du « 1000 Islands Regatta » s’assureront d’offrir un excellent spectacle aux amateurs qui apprécieront sans doute l’addition des spectaculaires bolides Grand Prix à Brockville.

« Les amateurs ont parlé et nous les avons écoutés », a déclaré Doug Petersen, membre du comité organisateurs des Régates de Brockville. « C’est avec un immense plaisir que nous accueillerons plusieurs pilotes locaux incluant Bert Henderson au volant de l’ancien GP-777 » devait-il signifier.

En plus des compétitions motonautiques, les Régates de Brockville proposent un volet culturel qui comprend les spectacles du légendaire groupe canadien Loverboy et celui de Healy & Orr ainsi que différentes activités au cours du week-end. Les billets pour assister au festival « 1000 Islands Regatta » sont présentement en vente au 1000-islandsregatta.com.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire