Andrew Tate demeure le maître en Grand Prix aux Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le scénario s’est répété pour Andrew Tate dans la classe Grand Prix, dimanche, lors de la dernière journée des 83es Régates de Valleyfield.

Andrew Tate a remporté le championnat nord-américain de la classe Grand Prix à bord du « Hydrofish » GP-88, dimanche, aux 83es Régates de Valleyfield.

 

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

 

Dans une finale à en couper le souffle, le pilote de Walled Lake (Michigan) a mené le « Hydrofish » GP-88 à la victoire après avoir été impliqué dans un duel épique avec Jeff Bernard aux commandes du « Bad Influence » GP-79.

Les deux meneurs se sont échangé la position de tête à qui mieux mieux pendant les quatre tours de la course ultime sous les cris des spectateurs et ils se sont pointés dans le tout dernier virage ponton à ponton pour entreprendre le droit décisif à égalité. Jeff Bernard, de Kent (Washington), a toutefois été trahi par le bris de son gouvernail à mi-chemin entre le virage et la ligne d’arrivée. Il a été contraint de s’arrêter de sorte que le drapeau quadrillé a été présenté à Andrew Tate, qui a bouclé les quatre tours à plus de 170 km/h de moyenne pour mettre la main sur le championnat nord-américain de la classe Grand Prix.

Il s’agit d’un 2e sacre en autant d’années sur les eaux du Circuit Robert-Théorêt en Grand Prix pour Andrew Tate. En 2022, le coureur de 33 ans l’avait emporté au volant de la même embarcation appelée le « Steeler » GP-777.

Brandon Kennedy, qui est sorti du virage initial en compagnie de Jeff Bernard et Andrew Tate, s’est approprié la 2e position à bord du nouveau « TKO Racing » GP-35. Le double champion du Grand Prix de Valleyfield est resté dans le coup pendant deux tours à proximité de ses prédécesseurs et il a profité de l’abandon du GP-79 pour accéder à la seconde marche du podium.

Ken Lupton, qui a dû partir en retrait après avoir accédé à la finale par la voie de l’épreuve consolation, a remonté jusqu’au 3e rang dans le « Lucas Oil » GP-577. Robin Demers a connu un excellent week-end et il a fini 4e dans le « Canada Boy » GP-757. Le vénérable Warwick Lupton, père de la famille de course néo-zélandaise, a terminé 5e dans le « GP-OO7 » emprunté de l’écurie Hearn Motorsports.

« Valleyfield, vous êtes les meilleurs fans des courses d’hydroplanes. On ressent chaque année l’amour et la passion que vous avez pour notre sport », s’est exprimé Andrew Tate au Quai des Champions. « C’est tellement magique et c’est un privilège de gagner ici », devait ajouter le charismatique pilote.

Les Lupton à fond de train

Les essais chronométrés de la classe Grand Prix ont été spectaculaires avec la position de tête pour le meilleur temps qui a changé à 6 reprises parmi les 10 participants. En bout de ligne, les frères Jack (GP-33) et Ken Lupton (Lucas Oil GP-575) ont réussi les plus hautes vitesses, n’étant séparés que par 26 centièmes, soit 32,22 secondes au tour pour le frangin comparativement à 32,48 secondes pour l’aîné, Ken.

Andrew Tate (Hydrofish GP-88) a fait 32,90 secondes, suivi de Brandon Kennedy (TKO Racing GP-35, 33,60 secondes), Ken Brodie II (Freedom GP-50, 33,73 secondes), Jeff Bernard (Bad Influence GP-79, 33,85 secondes), Robin Demers (Canada Boy GP-757 34,92 secondes), Warwick Lupton (GP-OO7), 36,14 secondes), Eric Langevin (Plomberie Sylco GP-212, 40,59 secondes) et Marc Lecompte (Miss Cléopâtre GP-104, 40,67 secondes.

Lors des qualifications, Andrew Tate a mené le « Hydrofish » GP-88 à deux victoires (2C, 3A) et une 2e place pour prendre la tête au cumulatif des points, ce qui lui a valu le corridor intérieur en finale. Jeff Bernard, également auteur de deux premières et une 2e position dans le « Bad Influence » GP-79, détenait le 2e couloir. Brendon Kennedy, gagnant de l’épreuve 1A, s’est élancé du 3e corridor dans le « TKO Racing » GP-35.

Warwick Lupton, âgé de 63 ans, a gagné la qualification 1B dans le « GP-OO7 » à la suite d’une pénalité décernée à Ken Brodie II, et il a obtenu le 4e couloir en finale. Robin Demers était l’autre pilote sur la première ligne dans le 5e corridor, ayant récolté deux résultats de 2e position et une 3e place dans les qualifications.

Marc Lecompte a pu compter sur une machine plus rapide lors des épreuves de dimanche et il a poussé le « Miss Cléopâtre » GP-104 au 2e échelon dans la consolation remportée par le « Lucas Oil » GP-577 de Ken Lupton. Ce dernier s’est imposé dans la course 2B mais il a enregistré un « DNF » lors de la première vague de qualifications, samedi.

Yannick Léger (GP-212) s’est classé 3e dans la consolation et Jack Lupton, qui a dû se remettre d’une perte de contrôle avec le « GP-33, s’est contenté du 4e rang. Ken Brodie II, vainqueur de l’épreuve 2A à bord du « Freedom » GP-50, a été forcé de s’immobiliser dans la finale consolation.

Il y avait 10 inscrits dans la classe Grand Prix et la compétition était très relevée sur le parcours à cette édition 2023 des Régates de Valleyfield.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire