Jérémie Poirier nouveau recordman des Sea Dogs de Saint John | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le défenseur campivallensien Jérémie Poirier occupe maintenant une place dans le livre des records de la franchise des Sea Dogs de Saint John aux côtés des Thomas Chabot, Jonathan Huberdeau et Gérard Gallant.

Le hockeyeur âgé de 19 ans est passé à la postérité lors du match opposant la formation du Nouveau-Brunswick aux Mooseheads de Halifax, mardi soir au TD Station. En comptant le 3e but de son équipe dans une victoire en prolongation de 5-4, Jérémie Poirier est devenu le meilleur buteur en carrière parmi les défenseurs dans l’histoire des Sea Dogs.

Son 6e filet de la saison lui a permis de porter à 41 le nombre total de buts comptés depuis qu’il a endossé pour la première fois l’uniforme du club de la Ligue Junior Majeur du Québec en septembre 2018. Le choix de 3e ronde des Flames de Calgary en 2020 a battu la marque de 40 buts que détenait Alex Grant, de Antigonish (Nouvelle-Écosse), depuis la saison 2008-2009.

Les 3588 spectateurs présents à la rencontre ont été témoins d’un jeu typique réalisé par Jérémie Poirier pour devenir un nouveau recordman. Le « 54 » des Sea Dogs a fait fructifier des passes de Peter Reynolds et Josh Lawrence, s’avançant sur le flanc gauche jusqu’au cercle de mise en jeu pour décocher un de ses puissants tirs des poignets qui a atteint la partie supérieure du filet défendu par le gardien des Mooseheads, James Brady.

Jérémie Poirier a exhibé fièrement la rondelle qui a trouvé le fond du filet pour lui permettre d’atteindre un nombre record de 41 buts en carrière par un défenseur dans l’uniforme des Sea Dogs de Saint John.

(Photo : Sea Dogs de Saint John)

Jérémie Poirier a réussi ses 41 buts en 181 matchs alors que son prédécesseur Alex Grant a eu besoin de 222 parties pour franchir le plateau de la quarantaine. Thomas Chabot, défenseur élite de la Ligue Nationale de hockey avec les Sénateurs d’Ottawa, a totalisé 34 buts en 202 matchs au cours de ses 4 saisons à Saint John chez les Sea Dogs.

L’ex-porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay midget AAA avait déjà son nom dans le recueil des records d’équipe, soit pour le plus grand nombre de buts dans une saison (20) et au cours d’une même rencontre (3). Détenteur d’une fiche cumulative de 41 buts et 92 passes pour 133 points, Jérémie peut aspirer à briser les marques appartenant à Thomas Chabot pour le plus de points (153) et le plus de passes (119) à vie au sein de la concession qui a vu le jour en 2005.

Chose certaine, Jérémie Poirier est déjà en bonne compagnie dans l’historique de franchise car on retrouve également les noms de Jonathan Huberdeau, auteur du plus haut total de points dans une saison (105, 2010-11) et en carrière (257, 2009-13) ainsi que Gérard Gallant, l’entraîneur ayant récolté le plus grand nombre de victoires dans une campagne (57) et à vie (159) avec les Sea Dogs de Saint John.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!