Le Noir et Or en demi-finale contre les grands favoris | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le Noir et Or du Collège de Valleyfield a défait les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe par la marque de 23-0 samedi dernier pour accéder à la ronde demi-finale de la Ligue Collégiale de football en division 2.

Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield affronteront les Nomades du Collège Montmorency, champions de la saison régulière, samedi prochain en demi-finale de la Ligue Collégiale de football (division 2).

(Photothèque)

La formation dirigée par l’entraîneur-chef Patrick Nadeau aura maintenant la lourde commande d’affronter les grands favoris de la saison 2022, les Nomades du Collège Montmorency, le samedi 12 novembre (13 h) à Laval.

La performance du Noir et Or à Saint-Hyacinthe est d’autant plus remarquable dans le contexte des événements fâcheux survenus la semaine précédente alors que le dernier match de la saison régulière avait été annulé à la mi-temps en raison de l’agression d’un parent de l’équipe campivallensienne à l’endroit d’un officiel.

De retour sur le même terrain, les joueurs du Bicolore ont gardé le focus dès le départ et c’est par jeu blanc qu’ils ont célébré leur plus importante triomphe de la campagne. Le jeu au sol a primé une fois de plus pour les vainqueurs qui ont accumulé 266 verges dont les 13 portées de Nassim Regragui pour un total de 138 verges. Le quart-arrière Simon Boudreault a ajouté 85 verges par la course en 8 essais alors que Jérôme Champagne a obtenu 32 verges en 9 remises et il a réussi un touché.

Andrew Poitras a capté une passe de 20 verges bonne pour un majeur et le quart-arrière Simon Boudreault a lui-même ajouté l’autre touché des gagnants en galopant jusque dans la zone des buts. L’attaque aérienne du Noir et Or a totalisé 119 verges en vertu des 5 passes complétées en 10 tentatives. Alex Girard a notamment saisi une passe qui a couvert 70 verges.

Pendant que l’unité offensive cumulait 385 verges, la défensive du Bicolore n’a alloué que 245 verges, soit 128 par la voie terrestre et 117 par la passe. Alex Poitras, Simon Sénécal et Antoine Labrosse ont réussi une interception. Au décompte des plaqués, Mathis Bourque et Alex Poitras ont été les meneurs avec 4 chacun tandis que Trevor Clément s’est signalé également avec 3 plaqués et un autre assisté. William Denis (1 plaqué, 4 assistés) ainsi que Gilbert Lancelot, Laurent Chatigny et Zachary Gareau, avec 2 plaqués et un assisté chacun, ont apporté leur contribution à l’effort défensif.

En plus de la demi-finale opposant le Noir et Or au Collège Montmorency, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke en viendront aux prises avec les Islanders du Collège John Abbott. Les équipes victorieuses s’affronteront une semaine plus tard, le samedi novembre (13 h), au stade du Cégep de Thetford, où le Bol d’Or sera à l’enjeu.

Lors de la seule confrontation opposant le Noir et Or aux Nomades du Collège Montmorency en 2022, les champions de la saison régulière l’avaient emporté au pointage de 35-24. Ces derniers ont conservé une fiche de 7 victoires et un revers, comparativement à 5-2 pour le Bicolore. Les Nomades ont compté 254 points et ils en ont accordé 131. Le Noir et Or a pour sa part marqué 183 points tout en ne permettant que 111 points à ses adversaires.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire