Valleyfield à guichet fermé pour P-A Méthot | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le vendredi 2 septembre, Valspec a accueilli le spectacle Faire le beau de l’humoriste P-A Méthot.

Non il ne sauve pas des vies. D’ailleurs il le dit pendant ses remerciements à la fin de son spectacle. Mais à sa façon, P-A Méthot permet de faire oublier les tracas du quotidien pendant plus de 90 minutes en faisant le beau. (Photo: Facebook P-A Méthot Humoriste)

Rencontré par VIVA MEDIA à une heure de monter sur scène, l’humoriste, animateur de radio, musicien et animateur télé, P-A Méthot a une vie des plus remplies. Cependant, il est généreux de son temps. « Je suis un gars qui aime tout, mais je n’aime pas tout prendre. J’aime faire des affaires qui me tentent. Désormais, je veux faire des affaires qui ne me mettent pas au-devant. Avant, je devais me faire voir. Maintenant, j’embarque dans les projets qui m’allument. »

P-A Méthot n’était pas en terrain inconnu dans le Suroît. Des passages au bar Chez Maurice à Saint-Lazare, il en a fait quelques-uns afin de performer dans le cadre des Jeudis du Maurice. Toutefois, il assure que malgré le succès qu’il connait, les centaines de milliers de billets vendus et les salles pleines soir après soir, qu’il est resté le même homme qu’à l’époque à laquelle il faisait des centaines de kilomètres afin de présenter un numéro à Saint-Lazare.

« Il n’y a aucune différence entre le P-A Méthot d’il y a 15 ans et celui d’aujourd’hui. Pour moi, qu’ils soient 12 personnes ou 30 000 personnes dans la salle, c’est la même affaire. Je ne fais pas de l’humour pour le public, je fais de l’humour avec le public. Ça fait 25 ans que les gens me suivent, ils me connaissent. Je n’arriverai pas sur scène en surprise. Je ne veux pas surprendre le public. Je veux que les gens viennent voir ce à quoi ils sont habitués. Je veux qu’il y ait un lien affectif, que les gens me considèrent comme un chum. Je crois que c’est cela qui a fait le succès de ma carrière. Je me rappelle une dame qui est venue me voir et qui m’a fait le plus beau des compliments. Elle m’a dit : Vous M. Méthot vous dites des affaires épouvantables, mais c’est effrayant comment votre cœur est inoffensif. »

La réaction qui a fait la différence

Difficile de s’entretenir avec P-A Méthot sans aborder une situation survenue en octobre dernier. L’humoriste a aidé la Sûreté du Québec à sauver un individu qui avait publié un message de désespoir sur la page de l’artiste.

À la suite de spectacle P-A 2000 à l’Olympia à Montréal, P-A Méthot a décidé de prendre la route pour Québec. Rendu à son domicile, il s’installe devant son ordinateur et va sur son compte Facebook. C’est à ce moment qu’un individu publie sur sa page le message suivant. « Il y en a plusieurs qui décident comment vivre leur vie, moi j’ai décidé comment finissait la mienne. »

Rapidement, l’humoriste a tenté de recontacter l’homme. Mais sans succès. Il fait des pieds et des mains pour entrer en contact avec l’individu. « Dès que j’ai vu le message, j’ai demandé à l’individu s’il voulait que l’on jase. Mais il ne me répondait pas. Des gens sur ma page ont également tenté mais sans succès. À 5 h 30 du matin, mon téléphone a sonné. C’était la Sûreté du Québec pour me dire que deux véhicules étaient en direction du domicile de l’homme. Les policiers étaient au courant de toute la situation. Même pas une heure après, les policiers m’ont rappelé pour me dire que le monsieur avait été pris en charge. Le lendemain, l’homme m’a contacté pour me remercier. Par la suite, nous avons gardé contact un peu. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire