Près de 2 millions $ pour mettre en valeur les espaces publics riverains de la MRC de Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le gouvernement du Québec a concrétisé une entente au montant de 1 901 844 $ avec la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de mettre en valeur, de structurer et de développer les espaces publics riverains du territoire.

Un parcours culturel immersif et interactif permettra de favoriser la découverte des lieux emblématiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry à proximité des plans d’eau.

(Photothèque)

Un parcours culturel immersif et interactif, conçu en collaboration avec les entreprises récréotouristiques de la MRC, permettra de favoriser la découverte des principaux lieux emblématiques à proximité des plans d’eau. Ce projet permettra aussi d’interrelier les équipements récréotouristiques sportifs et culturels tout en développant l’offre d’activités et de services dans ces lieux publics riverains.

« La richesse de l’environnement naturel et la diversité des patrimoines identitaires y seront rehaussées par les arts, les technologies multimédias et le design urbain », a révélé le député de Beauharnois, Claude Reid, qui a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui s’élève à 1 584 870 $, provient du volet Projets Signature innovation des MRC du Fonds région et ruralités (FRR). La participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry se chiffre, de son côté, à 316 974 $.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry se démarque par ses plans d’eau et sa culture. Mettre en valeur ces deux aspects est une remarquable manière de proposer aux touristes et à la population un regard original et authentique sur les richesses que notre territoire peut offrir. Je salue le projet Territoire d’eau et de culture qui sera assurément très positif pour la MRC et sa communauté », affirme le député de Beauharnois, Claude Reid.

Sa collègue de la circonscription de Huntingdon, Carole Mallette se réjouit du fait que ce soutien à la MRC de Beauharnois-Salaberry comprend les municipalités de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier, situés dans le comté qu’elle représente.

« Cette aide financière permettra de réaliser un projet concret et novateur, en plus de développer une identité territoriale forte qui mettra en valeur les ressources qui la distinguent. Notre région est magnifique de sorte que cette aide monétaire contribuera à son rayonnement, à notre grand bonheur », de signifier la députée de Huntingdon.

Le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, est d’avis que ce projet permettra de consolider le réseau d’attraits régionaux et de continuer à le bonifier autour de quatre axes de développement : l’eau, l’agro, le vélo et la culture.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire