Né pour chanter | VIVA MÉDIA Skip to main content

Porté par sa passion, l’humain peut accomplir l’impossible. Elle mène à un état de grâce si puissant que nous pouvons toucher au bonheur du bout des doigts. Âgé de seulement onze ans, Eythan Tremblay a l’immense privilège d’avoir trouvé ce que d’autres passeront une vie entière à chercher : une passion si grande qu’elle teinte ses rêves d’avenir.

Sur la scène, Eythan Tremblay brille, illuminé par son rêve.

Crédit photo : Mélanie Calvé

Lorsque Eythan chante, quelque chose d’extraordinaire se produit. Plus rien ne compte. Abasourdis par la beauté de sa voix, nous admirons la musicalité faire son œuvre. La lumière jaillit autour du garçon, qui micro à la main, brille de mille feux.

Bercé par la musique

À la maison, sa mère Valérie Vachon fredonne constamment. Elle adore chanter, mais contrairement à son fils, sa voix raisonne que dans l’antre de leur foyer. Quant à son père Sylvain Tremblay, il gratte sa guitare pour chasser la pluie. La musique a bercé l’enfance d’Eythan. A-t-il chantonné ou parlé en premier? Selon le jeune garçon, il a maitrisé les deux en même temps.

Étoiles en spectacle

Ce mois-ci, Eythan Tremblay a participé à deux spectacles soit celui de son école et celui présenté dans le cadre du Gala Opti-Jeunesse le concours Étoiles en spectacle, présenté par le club Optimiste Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Ville. Pour se faire, il a bénéficié de l’accompagnement de son enseignante de musique Myrabel Mathieu qui n’a jamais hésité à lui consacrer du temps durant les récréations et l’heure du diner. D’ailleurs, cette dernière joue un rôle déterminant dans le parcours d’Eythan qui accueille ses conseils avec reconnaissance

C’est en février dernier que le garçon est informé que le club Optimiste Salaberry-de-Valleyfield tiendra des auditions en prévision de la 35e du Gala Opti-Jeunesse. « Je me suis dit que c’était ma chance », mentionne fièrement Eythan.

Encore une fois, son enseignante de musique lui apporte son soutien à travers tout le processus. Elle guide sa jeune étoile vers le firmament. Pour Eythan, le soutien de Myrabel est essentiel tout comme celui de sa mère, son beau-père et son père qui portent sur lui un regard empreint de fierté.

« J’étais tellement stressé de monter sur la scène du Valspec que j’en pleurais, confie le garçon. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j’étais stressé, mais lorsque j’ai commencé à chanter et que les gens ont applaudi, le stress est parti d’un coup. J’étais vraiment bien. Après ma chanson, j’étais tellement, mais tellement fier de moi. J’ai compris que c’était ça que je voulais faire dans la vie ; chanter », mentionne Eythan la voix empreinte d’émotion.

Dimanche le 16 avril dernier, lors du gala, Eythan a remporté beaucoup plus que la 2e place dans la catégorie Interprétations vocale (niveau primaire), il a reçu l’approbation des gens présents qui ont salué et reconnu son talent.

Spectacle scolaire

Quelques jours plus tard, Eythan remontait sur scène dans le cadre du spectacle présenté par les élèves de son école. L’autrice de ses lignes était présente. Dès les premières notes, le talent du garçon a saisi les spectateurs. Même les plus blasés se sont redressés sur leur chaise. Il était possible d’entendre ici et là, des parents exprimer leur stupéfaction en découvrant un tel talent.

Un don inné

Eythan a une âme d’artiste. Il adore lorsque la lumière est sur lui, mais sait se retirer en douceur lorsque vient le temps de laisser les autres briller. Il suffit de le voir s’animer de bonheur lorsqu’il chante pour comprendre qu’il est destiné à chanter. Sa mère souligne que son fils parle et comprend que le français. Pourtant, il chante en anglais et en espagnol comme s’il maitrisait ses langues depuis la naissance. Un don, voilà la seule explication possible.

Vous êtes chers lecteurs, les premiers à lire un article sur ce garçon à la voix d’ange. Eythan Tremblay : retenez ce nom, vous le lirez souvent. Quand? L’avenir le dira, mais le jeune chanteur est prêt à tout pour atteindre son rêve qui est de chanter, juste chanter.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire