La MRC du Haut-Saint-Laurent coupe encore, le CLD sera dissout | VIVA MÉDIA Skip to main content

Cette fois, c’est le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent qui en fait les frais. Lors de l’assemblée publique du conseil des maires de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent tenue le 12 septembre, Laurent Lampron, directeur général et secrétairetrésorier de la MRC, a lu une résolution faisant état de la dissolution du CLD dès le 1er novembre 2018. Une résolution appuyée unanimement par les 13 maires présents.

On se souviendra que Monsieur Lampron avait été embauché par intérim par le conseil des maires en février dernier, avec pour objectif principal de redresser les finances de la MRC, laquelle accusait un important déficit à la fin de l’exercice 2017. Depuis son arrivée en poste, 4 postes ont été abolis dans les services administratifs ainsi qu’un poste en archéologie. De plus, la grille tarifaire du Taxi-bus a fait l’objet d’une augmentation de 100 %.

Si la Corporation du CLD du Haut-Saint-Laurent n’existera plus en tant qu’entité indépendante à partir du 1er novembre, la MRC continuera toutefois à offrir des services au niveau du développement économique. Elle comptera pour ce faire sur deux employés. Un poste d’agent et de promotion touristique sera également créé en 2019.

C’est grâce aux fonds accordés par la MRC via les quotes-parts des municipalités et du Fonds de développement du territoire que le CLD pouvait offrir ses services. Le CLD du Haut-Saint-Laurent a contribué dans les années passées à soutenir et stimuler l’économie régionale. Dans son bilan de 2017, le CLD mentionne qu’il a permis la création de 18 entreprises et 30 emplois en 2017.

Denise St-Germain
Correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire