Une mère cherche désespérément | VIVA MÉDIA Skip to main content

Trouver un appartement pour une personne seule est difficile. Imaginons quelques instants de devoir en trouver un, lorsque l’on est une mère monoparentale avec 3 enfants dont l’un présente des besoins particuliers.

Comme elle a déjà avisé son propriétaire de son déménagement le 1er juillet prochain et que son appartement actuel a déjà trouvé preneur, Jessika devra déménager, et ce, même si elle n’a pas encore trouvé où elle logera les siens. (Photo: Adobe)

Jessika Bonnier est à la recherche d’un appartement depuis déjà 2 ans. Non, elle et ses progénitures ne vivent pas dans la rue. L’an dernier, puisqu’elle ne trouvait pas, elle a rabattu son choix sur un appartement qui n’était pas adapté aux besoins de sa famille.

« Ma fille de 8 ans est autiste et non verbale, dit-elle. Parfois, elle fait des crises. C’est sa façon de communiquer. Ça peut même arriver la nuit. En ce moment, je vis dans un deuxième étage, donc, j’ai avisé mon propriétaire que j’allais déménager. Ça n’a aucun sens pour les gens qui habitent en bas. »

 

Sur le même sujet : Des logements vraiment abordables?

Profilage

La mère de famille de 34 ans fait régulièrement des démarches afin de trouver son futur nid. Toutefois, il semble que les temps ont bien changé. « Comme les annonces de logements disponibles sont sur les réseaux sociaux, je contacte les propriétaires par les réseaux sociaux, souligne la dame. Ces derniers n’hésitent pas pour faire du profilage et parcourir les comptes Facebook des locataires potentiels. C’était tellement plus facile quand les annoncent étaient publiées dans le journal. »

Capacité de payer

Évidemment, Jessika aurait pu dénicher un appartement puisqu’elle a publié plusieurs avis de recherche. « J’aurai pu avoir un 5 pièces et demie pour 2250 $. C’est vraiment trop dispendieux. Je ne suis pas capable de payer cela. Je prends soin de mes enfants et comme ma fille a des besoins particuliers, je suis maman à la maison. Mon budget me permet un logement de 900 $ par mois. »

Comme elle a déjà avisé son propriétaire de son déménagement le 1er juillet prochain et que son appartement actuel a déjà trouvé preneur, Jessika devra déménager, et ce, même si elle n’a pas encore trouvé où elle logera les siens. « Si je ne trouve rien, je devrais possiblement aller chez de la famille ou bien louer une chambre dans un motel le temps de trouver quelque chose. Nous allons peut-être finir par emménager encore une fois dans un deuxième étage et je vais devoir poursuivre mes recherches pour juillet 2024. »

Steve Sauvé

Journaliste

Un commentaire

  • Carole dit :

    Je suis de tout coeur avec toi ma belle Jessika. Depuis presque 2 mois déjà, je suis sans logis. Séparés de mes deux enfants car heureusement eux sont héberger convenablement. Ils ne sont plus tout petits non plus( 22 ans et 17 ans ). Eux aussi de leurs côté ils sont impatient qu’ont trouve enfin un toit. J’ai habité 6 semaines dans une roulotte non fonctionnelle, j’ai eu froid, obligée de courir d’un bord et de l’autre pour prendre une douche, laver mon linge, remplir des dizaines de bouteilles d’eau…. maintenant j’ai dû partir à 4 heures de route de ma ville chez ma soeur… je n’en peux plus … quand vais-je retrouver un chez nous avec mes enfants, mon lit, mes meubles…..

Laisser un commentaire