Lors des périodes de canicule, le masque à l’extérieur n’est pas obligatoire | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) indique que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada. Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius.

Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement.

Cette annonce, faite à la suite de discussions et en collaboration avec la Santé publique, est liée au contexte sanitaire. Les normes réglementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19 (ex. présence d’amiante ou de silice), continuent de s’appliquer.

« En raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail, explique Jean Boulet, ministre du Travail.  La mesure s’applique que lors des jours déclarés de canicule. Bien que plusieurs allègements aient été annoncés récemment, il faut agir avec précaution. Il en va de la santé et de la sécurité de tous. »

« L’assouplissement permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur, mentionne pour sa part la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST Manuelle Oudar. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!