Stéphane Billette nommé directeur du développement économique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors de son assemblée publique du 17 décembre dernier, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à la nomination de Stéphane Billette au poste de directeur du développement économique qui entrera en fonctions dès janvier 2020.

Jusqu’aux élections du 1er octobre 2018, Monsieur Stéphane Billette occupait le poste de ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional au sein du gouvernement provincial. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux, ne cache pas sa satisfaction quant à cette nomination. « Lorsque nous avons dû nous pencher sur la succession d’Yvon D’Aoust, j’ai rapidement téléphoné à Stéphane pour m’enquérir de son intérêt envers ce poste. Le fait d’être parvenu à le convaincre figure déjà parmi les réalisations dont je suis le plus fier. Nous venons littéralement de frapper un coup de circuit », a affirmé le magistrat.

 

Pour sa part, Monsieur Billette confie qu’il a reçu plusieurs offres, mais après mûres réflexions, il a choisi de mettre ses compétences professionnelles et son expérience au service de l’administration campivallensienne. « J’ai à cœur le développement économique de la région. J’ai occupé des fonctions similaires à la fin des années 1990 en tant que commissaire industriel au CLD Beauharnois-Salaberry et ce fut très honnêtement un des postes que j’ai le plus aimé occuper. C’est donc un plaisir pour moi de contribuer au mouvement de développement économique de la région », a précisé Monsieur Billette.

 

Questionné à savoir son nouveau poste signifiait qu’il renonçait à sa carrière politique, le principal intéressé à répondu que nul ne sait ce que réserve l’avenir, mais que pour l’heure, il est résolu à se consacrer entièrement à ce nouveau défi qui s’offre à lui. Également questionné à savoir comment sera l’attente avec la maire puisque ce dernier était attaché politique d’un député péquiste et qu’il était ministre libéral, Stéphane Billette fait savoir que son travail est de nature municipale. « Je ne vais pas là pour faire de la politique. Mon travail consistera à faire du développement et c’est exactement ce que je compte faire, et ce dans l’intérêt des campivallensiens.

 

Stéphane Billette possède une feuille de route professionnelle riche en expériences connexes à son nouveau poste. En effet, il a agi comme commissaire industriel au CLD Beauharnois-Salaberry de 1995 à 2001 et plus précisément pour les dossiers de développement économique de la Ville de 1998 à 2001. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général du CLD du Haut-St-Laurent (2001 à 2004) et de propriétaire d’entreprises avant d’entamer sa carrière politique qui l’a mené au poste de ministre.       « Yvon D’Aoust a fait un travail colossal au cours des dernières années pour faire de notre ville une destination incontournable dans le domaine du développement industriel et il n’y a pas de doute que Stéphane Billette est la meilleure personne pour consolider et même accentuer cette lancée. Nous formerons une équipe formidable! », s’est enthousiasmé le maire Miguel Lemieux.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire