Mise à jour sur la grève du transport scolaire Autobus Venise | VIVA MÉDIA Skip to main content

Voici dans son intégralité, une lettre ouverte du Syndicat des employés des Autobus Venise

Bonjour chers parents.
Hier sur la ligne de piquetage un parent s’est arrêté pour s’informer de l’évolution de nos négociations, parce qu’il dit n’avoir aucune information sur les médias ou encore au niveau du centre scolaire.

Or, en toute transparence, voici donc les plus récentes informations : Au niveau normatif les négos ont bien été, pas grands changements. C’est au niveau salarial que ça ne passe pas. Présentement notre salaire hebdomadaire est de 579$, 30 heures garanties. Ce que l’on demande c’est 690$ par semaine avec 30 heures garanties. Cela fait en réalité 23$ l’heure. On a un droit acquis au niveau de la ronde de sécurité que nous devons effectuer chaque jour. Les huiles doivent être vérifiées par l’employeur, je répète c’est un ACQUIS. On nous a offert 25 heures garanties à 25$ l’heure ce qui donne 625$ par semaine et l’employeur continue de vérifier les huiles. Cette offre été refusée par nos membres a 78% lors d’un vote secret.

Le 30 juin dernier en fin de journée l’employeur revient avec une nouvelle offre, 30 heures garanties, 650$ par semaine et NOUS devons vérifier les huiles. Pour les deux autres années, le salaire hebdomadaire n’atteint même pas nos demandes initiales de 690$ pour 30 Heures garanties. Nous perdons aussi notre droit acquis au niveau des huiles. Dans l’offre nous ne savons même pas le % de l’augmentation pour la troisième année ça dépendra de ce que donnera le centre de service scolaire au transporteur !!!

Accepteriez-vous de perdre des droits acquis et en plus une augmentation incertaine la troisième année de votre contrat de travail ?? Nous, c’est non. L’employeur exigeait du syndicat qu’il présente les dernières offres aux syndiqués. C’est ce qui a été fait le 7 juillet dernier. Avec un taux de participation record de 95%, les membres ont refusé l’offre à 100%. Le message envoyé à l’employeur est très clair, c’est non. Nos demandes ne sont aucunement exagérées et nous y tenons. Les gens vont dire que nous ne travaillons pas toute la journée, seulement un peu le matin et même chose en après-midi. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que nous devons rester disponibles au cas où il surviendrait un pépin dans une école et que nous devrions aller chercher les élèves en dehors des heures régulières.

Oui nous le savons que ça fait partie de notre travail et c’est pour cela que dans nos demandes cet aspect est considéré. Régulièrement nous devons intervenir au niveau de la discipline pour assurer la sécurité de TOUS les élèves à bord de notre autobus., et ce en conduisant de façon sécuritaire. Parfois on doit même s’arrêter en bordure de la route pour intervenir. Oui ça fait partie de notre job!!! Loin de nous l’intention de se plaindre, nous voulons seulement sensibiliser les parents sur nos tâches quotidiennes. Nous savons que cette grève ne fait pas l’unanimité au niveau des parents et que ça cause plusieurs inconvénients, mais sur la ligne de piquetage nous avons plusieurs signes d’encouragement de la population. Nous ne rentrerons pas au travail à n’importe quelle condition. Nous sommes solidaires et aussi excessivement bien appuyés par notre syndicat UNIFORT de Valleyfield. Notre syndicat est local et connaît bien les enjeux de notre secteur et nous appuie à 100%, nous tenons à les remercier. Notre roulotte de grève était en bordure de la clôture du terrain de Venise et malgré le fait que le président de Sogesco transport scolaire (propriétaire des Autobus Venise) nous avait dit qu’elle pouvait demeurer sur place jusqu’à la fin du conflit, sept jours plus tard, il est revenu sur sa parole et nous a demandé de l’enlever ce que nous avons fait.

Pour finir, l’employeur a engagé des briseurs de grève pour promener les autobus afin semble-t-il d’éviter des problèmes mécaniques. Cette tâche nous revient et le syndicat a dû intervenir afin que cette pratique cesse. Voilà donc la situation jusqu’à maintenant. Septembre approche à grands pas. Nous invitons les parents à manifester leurs mécontentements auprès du centre de service scolaire ou encore auprès de l’employeur Sogesco transport scolaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le syndicat des employés des Autobus Venise

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire