Il poignarde sa conjointe et son enfant | VIVA MÉDIA Skip to main content

Yannick Martel, 45 ans de Salaberry-de-Valleyfield a été condamné le mardi 30 janvier à une peine de 14 ans de détention pour tentative de meurtre, voie de fait grave et voie de fait avec lésions

Yannick Martel a été condamné à 14 ans de détention après avoir reconnu sa culpabilité à de graves accusations dont tentative de meurtre. (Photo Facebook)

Martel, bien connu du milieu carcéral, a dans un contexte de violence conjugale, poignardé son ancienne conjointe a de multiples reprises alors que celle-ci tenait son enfant de 10 mois dans ses bras. Lors de l’attaque, le bambin a aussi été blessé. Notons que Martel n’était pas le père de l’enfant. Après s’être déchainé sur son ancienne conjointe, Martel, qui a été décrit à la Cour comme un homme jaloux, a quitté le lieu du crime en volant la voiture de sa victime.

Les faits reprochés à Yannick Martel se sont déroulés à Sainte-Julienne le 4 octobre 2021. Persuadé que sa nouvelle conjointe le trompait, Martel l’a menacé et insulté au téléphone avant de finalement se présenter à son domicile, alors qu’elle était avec ses deux enfants, pour l’attaquer sauvagement. Comme cette municipalité est située dans Lanaudière, la procédure judiciaire a eu lieu au palais de justice de Joliette.

À la suite de l’événement, les médecins ont craint pour sa vie de la dame. Plusieurs interventions chirurgicales ont été nécessaires afin de lui sauver la vie. Ablation de la rate, ablation d’un rein, les séquelles subies par la dame sont importantes. En plus des séquelles physiques, la victime doit composer avec plusieurs problèmes d’ordre psychologique.

Yannick Martel a reconnu sa culpabilité à des accusations de tentative de meurtre, d’agression armée et voie de fait causant des lésions. Sur-le-champ, le juge André Vincent a entériné la suggestion commune, présentée par MSarah Beaudry-Leclerc du ministère public et MElise Pinsonnault en défense. Ainsi Yannick Martel a été condamné à 14 ans d’emprisonnement. Toutefois, en raison du temps purgé en détention préventive (avant sentence), Martel a vu sa peine réduite de pratiquement 5 ans.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire